Table des matières
Quelle est la cause des pucerons?
La première cause de la prolifération des pucerons sur vos cultures, c’est l’excès d’azote. Gardez également à l’esprit que même le compost, le fumier (en particulier s’il est frais) et autres amendements ou engrais organiques (mêmes naturels) peuvent, en dosage trop importants, entraîner un excès d’azote…
Pourquoi il y a des pucerons sur mes plantes?
Le puceron est un insecte qui se nourrit de la sève des plantes. Après s’être rassasié, il exsude un liquide épais, visqueux et collant appelé le miellat. C’est un met dont les fourmis raffolent. Il faut savoir que les pucerons envahissent vos espaces verts, voire l’intérieur de votre maison, du printemps à l’automne.
Quels sont les indicateurs de présence de pucerons dans votre jardin?
Observer particulièrement le dessous des feuilles et l’extrémité des nouvelles pousses. La présence de miellat et le va-et-vient des fourmis peuvent également être des indicateurs de la présence de pucerons. Inspecter rigoureusement les nouvelles acquisitions de plantes pour éviter d’introduire des intrus dans votre jardin.
Quels sont les ennemis des pucerons?
Les pucerons ont de nombreux ennemis naturels (coccinelles, chrysopes, larves de syrphides et de cécidomyies, araignées, oiseaux, braconides, etc.). Encourager leur présence en cultivant une grande diversité de plantes.
Comment s’enduisent les pucerons?
Certains pucerons s’enduisent d’une sécrétion cireuse blanche, semblable à de l’ouate ou de la laine (pucerons lanigères); d’autres espèces causent le développement de galles sur certaines espèces de végétaux (pucerons à galles).
Comment choisir un remède contre les pucerons?
Si vous décidez d’opter pour un remède chimique contre les pucerons, privilégiez des produits à base de pyrétrines, de deltaméthrine ou autres pyrethrinoïdes toxiques pour les animaux à sang froid comme les pucerons. Si les pucerons sont visibles, alors choisissez un insecticide de contact.