Quelle est la couleur de la peau du vitiligo?

Quelle est la couleur de la peau du vitiligo?

Il provoque une décoloration de la peau qui blanchit progressivement. Le vitiligo est une dermatose qui touche 0,5 \% à 1 \% de la population en Europe, aussi bien les hommes que les femmes. Le vitiligo touche toutes les couleurs de la peau, mais il est plus visible sur les peaux colorées qui sont très pénalisées.

Quelle est la fréquence de vitiligo?

Le vitiligo est une maladie de la peau relativement fréquente. Elle touche 0,5\% à 2\% de la population selon les études. Les hommes et les femmes sont atteints avec la même fréquence. Le vitiligo concerne les adultes mais aussi les enfants.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si un proche souffre de trouble des conduites alimentaires?

Quel est le type de vitiligo qui n’évolue plus?

Ce type de vitiligo apparait en quelques mois puis n’évolue plus. C’est la forme la plus courante, elle représente 90\% des cas. Elle touche en premier le visage, les pieds et les mains et est évolutive. L’achromie touche souvent les zones de frottements ou de friction comme au niveau de la ceinture ou des aisselles par exemple.

Quelle est la corrélation entre vitiligo et maladies autoimmunes?

C’est la théorie la plus souvent retenue car on a identifié une corrélation importante (15 à 20\% des cas) entre le vitiligo et d ’autres maladies auto-immunes comme le diabète, la polyarthrite rhumatoïde, des maladies inflammatoires de l’intestin (MICI) et surtout des problèmes de thyroïde.

Comment le vitiligo accroît le risque de cancer de la peau?

En plus de donner sa couleur à la peau, la mélanine protège aussi la peau contre les effets du soleil. Une absence de pigmentation dans la peau augmente donc le risque de sensibilité au soleil dans les zones touchées. Le vitiligo accroît les risques de coup de soleil et de cancer de la peau.

LIRE AUSSI:   Comment imputer un deficit anterieur?

Comment disparaissent les plaques de vitiligo?

Dans de rares cas, les plaques disparaissent d’elles-mêmes. En dehors du préjudice esthétique, le vitiligo n’est pas une maladie grave. Les personnes atteintes de vitiligo ont toutefois un risque accru d’avoir un cancer de la peau, car les zones dépigmentées ne font plus barrière aux rayons du soleil.

Combien de personnes souffrent du vitiligo chez les enfants?

Les personnes ayant une peau foncée en souffrent tout particulièrement. Le vitiligo touche environ de 1 \% à 2 \% de la population. Il apparaît généralement vers l’âge de 10 ans à 30 ans (la moitié des personnes atteintes le sont avant 20 ans). Le vitiligo est donc assez rare chez les enfants.

Comment se manifeste le vitiligo?

Par conséquent, le vitiligo se manifeste donc par l’ apparition de taches décolorées (au développement parfois symétrique) sur la truffe, les lèvres, les muqueuses buccales et plus généralement sur la face de l’animal. Les coussinets et les griffes peuvent aussi être souvent touchés par cette décoloration.

LIRE AUSSI:   Comment arreter de faire des black-out?

Est-ce que le vitiligo est une anomalie du système immunitaire?

» Le vitiligo est en effet lié à une anomalie du système immunitaire : les lymphocytes, des globules blancs chargés de défendre l’organisme contre les agressions infectieuses, vont « se tromper » et prendre pour cible les mélanocytes, cellules responsables de la pigmentation de la peau. Les cheveux et les poils peuvent eux aussi devenir blancs.