Table des matières
Quelle est la crise cardiaque?
Une crise cardiaque est une urgence médicale qui se produit quand l’approvisionnement en sang à une partie du coeur est soudainement découpé.
Comment augmenter le risque de développer une crise cardiaque?
Une crise cardiaque peut augmenter le risque de développer une insuffisance cardiaque, un problème de santé qui apparaît lorsque le cœur n’arrive plus à pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins du corps en oxygène.
Pourquoi une crise cardiaque exige des soins médicaux immédiats?
Une crise cardiaque exige des soins médicaux immédiats, mais pas de RCR. Cela dit, une crise cardiaque peut évoluer en arrêt cardiaque, qui exige alors la RCR. Le terme médical « angine de poitrine » désigne la douleur ou l’inconfort thoracique causé par une interruption temporaire de l’apport de sang oxygéné au cœur.
Quels sont les facteurs de risque de la maladie du cœur?
Malheureusement, les maladies du cœur peuvent frapper n’importe qui, n’importe quand. Les facteurs de risque sont des problèmes de santé ou des habitudes de vie qui peuvent entraîner une maladie du cœur. La coronaropathie, ou maladie coronarienne, est la forme la plus courante de maladie du cœur.
Comment reposer au lit après une crise cardiaque?
Après une crise cardiaque, 1 ou 2 jours de repos au lit sont habituellement nécessaires, mais un alitement prolongé peut empêcher le cœur de recouvrer sa vigueur, car la nervosité ou la dépression qu’il est naturel d’éprouver dans ces circonstances a tendance à empirer.
Est-ce que le spasme de la paroi d’une artère cause une crise cardiaque?
Il arrive, mais rarement, qu’un spasme du tissu musculaire de la paroi d’une artère apparemment en bonne santé arrête le débit sanguin et provoque une crise cardiaque dont la cause ne peut en être repérée la plupart du temps. La majorité des victimes d’une crise cardiaque ressentent certains symptômes durant les jours qui conduisent à la crise.
Quels sont les symptômes d’insuffisance cardiaque?
Une personne qui est atteinte d’insuffisance cardiaque présentera, dans certains cas, des symptômes d’essoufflement, de fatigue, d’œdème des pieds et des chevilles, ou de ballonnements.
Comment se plaint une personne d’un malaise cardiaque?
Une personne victime d’un malaise cardiaque se plaint d’une douleur serrant la poitrine et irradiant parfois vers d’autres parties supérieures du corps (notamment le bras, l’épaule, le cou, la mâchoire inférieure ou l’estomac). Ces signes peuvent s’accompagner de difficultés respiratoires, de sueurs, de nausées, voire de douleurs abdominales.
Pourquoi une insuffisance cardiaque congestive?
Une insuffisance cardiaque congestive signifie que votre cœur ne peut battre que très faiblement, ce qui vous peut vous donner une impression d’essoufflement. Après une crise cardiaque, il est courant d’avoir une dépression, une perte de confiance en soi, une perte de libido et une peur d’avoir des rapports sexuels.
Comment fonctionnent les muscles cardiaques?
Les muscles cardiaques sont fournis par les artères coronaires, qui sont branchées hors circuit d’une artère importante appelée l’aorte. La crise cardiaque se produit quand un ou plusieurs des artères coronaires devient bloquée.