Quelle est la difference entre creme chantilly et creme fouettee?

Quelle est la différence entre crème chantilly et crème fouettée?

Quand on fouette vigoureusement de la crème liquide très froide, celle-ci se met petit à petit à gonfler, jusqu’à former une masse ferme et mousseuse. On dit alors que c’est une crème fouettée. Si on incorpore à cette dernière du sucre glace ou en poudre, on obtient… de la chantilly !

Quelle crème à fouetter?

Utiliser une crème entière liquide (fluide) que ce soit une crème entière fraîche (fleurette) ou une crème entière fluide UHT. C’est à dire une crème qui contient au minimum 30\% de M.G. (comme la crème Excellence Elle & Vire Professionnel qui a par exemple 35\% de M.G. et qui offre aux pâtissiers une excellente tenue).

LIRE AUSSI:   Quel medicament pour partir en Afrique?

Qui a inventé la crème Chantilly?

Certains disent que cette crème fouettée trouverait ses origines en Italie au 16ème siècle. Ce serait la reine Catherine de Médicis qui l’aurait importée en France lors de son mariage avec Henri II. On appelait alors la crème fouettée «neve di latte» ( neige de lait ).

Comment rattraper une chantilly qui ne monte pas sans mascarpone?

Le sucre glace est lui aussi un bel atout puisqu’il contient de l’amidon qui va avoir pour rôle de fixer la chantilly et rattraper une chantilly qui ne monte pas.

Quel est le nom de la crème fouettée?

Si cette préparation obtenue en fouettant de la crème porte logiquement le nom de crème fouettée, il faut savoir que si l’on rajoute du sucre (10\% du poids de la crème d’ailleurs, ni plus ni moins) et éventuellement des arômes de vanille, la crème passera de « fouettée » à « chantilly ».

LIRE AUSSI:   Comment les Celtes font la guerre?

En effet, même si l’on a la fâcheuse tendance à employer les deux termes “crème chantilly” et “crème fouettée” au petit bonheur la chance, ce sont deux choses différentes. La crème fouettée est une crème de base de la pâtisserie française.

Quelle est la règle d’or pour une crème fouettée?

La règle d’or : une crème liquide suffisamment grasse ! Pour réaliser une crème fouettée, il ne faut pas énormément d’ingrédients : de la crème liquide que l’on va fouetter pour la faire monter, et éventuellement du sucre si l’on veut faire une Chantilly.

Est-ce que la crème chantilly est froide?

La crème chantilly est juste une crème fouettée à laquelle on ajoute du sucre (glace, c’est mieux pour ne pas sentir de grains) et éventuellement de la vanille. Le must est de faire infuser la vanille (ou une autre épice) dans la crème froide au moins un nuit au frais, avant de la fouetter.