Quelle est la difference entre la fatigue chronique et la fibromyalgie?

Quelle est la différence entre la fatigue chronique et la fibromyalgie?

Le syndrome de fatigue chronique, caractérisé par une fatigue profonde et des douleurs articulaires et musculaires, ressemble beaucoup à la fibromyalgie et il n’est pas toujours facile de les différencier. La différence principale entre ces deux affections est le fait que la fatigue prédomine en…

Que déclarent les personnes atteintes de fibromyalgie?

Environ 10 \% des personnes atteintes de fibromyalgie déclarent avoir souffert d’une infection avant le début des symptômes60. Dans de nombreux cas, un traumatisme physique (accident) est impliqué dans le déclenchement de la fibromyalgie.

LIRE AUSSI:   Ou et quand a ete cree la gymnastique?

Quel est le profil psychologique de la fibromyalgie?

Les personnes atteintes de fibromyalgie ont souvent un profil psychologique particulier, défini par un caractère propice au « catastrophisme » ou à la « dramatisation », en particulier devant la douleur. Cette attitude a tendance à amplifier l’intensité de la douleur, le sentiment d’impuissance et de détresse.

Pourquoi la fibromyalgie engendre des douleurs musculaires chroniques?

Bien que la fibromyalgie engendre des douleurs musculaires chroniques, il n’y a aucune lésion visible dans les muscles pouvant expliquer les douleurs. Il s’agit d’une maladie où de nombreux facteurs sont probablement à l’origine des symptômes. Plusieurs hypothèses ont été avancées.

Quelle est la cause majeure de la fatigue?

Le stress, cause majeure de fatigue ! Le stress est lié aux fatigues persistantes qui s’accompagnent de démotivation, d’irritabilité, de troubles de la mémoire et de la concentration, du sommeil, de la digestion (côlon irritable). Il y a souvent des variations de poids, des douleurs musculaires, des réactions cutanées, une anxiété généralisée.

LIRE AUSSI:   Quelle couleur de vernis mettre pour etre chic?

Quelle est l’hypothèse du syndrome de fatigue chronique?

La plupart des personnes touchées par le syndrome de fatigue chronique menaient une vie saine et active avant d’être frappées par la maladie. L’hypothèse d’une infection virale ou bactérienne est de plus en plus considérée, car on peut souvent identifier une infection comme élément déclencheur.

Pourquoi le traitement de la fatigue chronique?

Le traitement de la fatigue chronique dépend de la cause : traitement de l’infection, de la carence, de la maladie auto-immune, de la maladie hormonale… « Le diagnostic et le traitement qui en découlent permettent la guérison ou du moins une nette amélioration », souligne le Dr Dalu. Aussi est-il essentiel qu’un diagnostic soit fait !

Quels sont les symptômes du syndrome fibromyalgique?

Outre ces symptômes, les personnes atteintes d’un syndrome fibromyalgique sont également nombreuses à souffrir de troubles digestifs et du sommeil, de troubles de la cognition ou encore de perturbations émotionnelles.

Quels sont les mécanismes de la fibromyalgie?

La fibromyalgie peut aussi être confondue avec le syndrome de l’intestin irritable, une fatigue chronique ou le syndrome de Gougerot-Sjögren, responsable de sécheresse de la bouche, des yeux et des muqueuses génitales. Quels mécanismes? Chez les personnes souffrant de fibromyalgie, le contrôle de la douleur au niveau du cerveau est altéré.

LIRE AUSSI:   Quelle quantite de curcuma est meilleure pour la sante?

Est-ce que la douleur serait liée à la fibromyalgie?

Causes. Cette plus grande sensibilité à la douleur serait liée au dysfonctionnement de certaines zones du cerveau et à des anomalies de la transmission des messages nerveux. Plusieurs études ont montré une diminution des taux de neurotransmetteurs, comme le glutamate ou la sérotonine, chez les personnes atteintes de fibromyalgie.