Table des matières
Quelle est la différence entre un médecin secteur 1 et un médecin secteur 2?
Le secteur 1 correspond aux tarifs de base fixés par l’Assurance maladie. Le secteur 2, appelé aussi « secteur conventionné à honoraires libres », concerne les tarifs fixés librement par le professionnel de santé.
Qu’est-ce qu’un médecin conventionné secteur 2?
En secteur 2, le médecin peut pratiquer des dépassements d’honoraires. L’Optam est un accord entre les médecins conventionnés et l’assurance maladie. Cet accord autorise des dépassements d’honoraires encadrés.
Est-ce que le médecin est contraint de suivre tous les patients?
Une idée reçue, entretenue par nombre d’organismes sociaux ou d’associations de patients, voudrait qu’un médecin soit contraint par la loi d’accepter de suivre tous les patients. C’est méconnaître la loi.
Est-ce que le médecin est particulièrement vigilant pour les malades?
Le médecin sera particulièrement attentif pour des patients privés de moyens financiers ou de liberté (art. 10). Il en ira de même pour des malades médecins ou de familles de médecins : il est recommandé d’être vigilant pour leur éviter aussi bien des faveurs illégitimes (art.
Quel est le diplôme d’Etat de docteur en médecine?
Pour exercer en tant que médecin, le diplôme d’Etat de docteur en médecine est obligatoire. Il est délivré à l’issue de la formation de médecin qui dure 9 ans pour un généraliste, et 10 ou 11 ans pour un spécialiste. L’examen de fin de 6ème année comprend 3 notes : un examen de fin de 5ème année qui valide les acquis,
Est-ce que le médecin passe avant l’ordre public?
– du côté du malade, ses intérêts personnels passent en règle générale, on l’a vu, avant ceux de la collectivité ; – du côté du médecin, l’intérêt de la santé publique passe avant le sien propre ; il ne peut y avoir résurgence du droit personnel du médecin qu’après avoir répondu aux exigences de l’ordre public.