Quelle est la diminution de la reserve ovarienne?

Quelle est la diminution de la réserve ovarienne?

La diminution de la réserve ovarienne est une diminution de la quantité ou de la qualité des ovocytes aboutissant à une diminution de la fertilité. (Voir aussi Revue générale des infertilités .)

Quel est le taux de l’hormone ovarienne?

Hormone ovarienne (à l’instar de l’AMH, de la progestérone ou de l’inhibine B), il atteste de la qualité de la sécrétion ovarienne. Si son taux normal est de 50 ng/ml, des résultats plus élevés ou plus faibles doivent faire l’objet d’une analyse plus globale (biologique et clinique).

Comment s’accélère le vieillissement ovarien?

Dès la vie in utéro et jusqu’à la ménopause, la réserve ovarienne diminue : le stock de follicules s’appauvrit progressivement (phénomène d’atrésie folliculaire) et la qualité des ovocytes s’altère. Ce vieillissement ovarien s’accélère à partir de la puberté et plus particulièrement après 37,5 ans.

Comment estimer le stock d’ovocytes dans les ovaires?

Ainsi dès la naissance, nous disposons d’un stock d’ovocytes défini et non renouvelable. « C’est de ce stock que dépend la fertilité », ajoute le spécialiste. S’il n’est pas possible de quantifier ce stock dans sa totalité, on peut en revanche estimer le nombre d’ovocytes présents dans les ovaires, à un moment donné.

Est-ce que le cas d’une insuffisance ovarienne?

Cependant, le cas d’une insuffisance ovarienne peut être diagnostiqué après un bilan de fertilité et c’est à ce moment-là que les patientes prennent conscience de la réserve ovarienne et son importance dans la fertilité.

Pourquoi le diagnostic d’insuffisance ovarienne ou ménopause précoce?

Le diagnostic d’insuffisance ovarienne ou ménopause précoce ne veut pas dire que la grossesse sera impossible et un protocole adapté permettra de stimuler votre activité ovarienne et aider à la production d’ovocytes.

Est-ce que l’hormone anti-müllérienne peut être utile pour mieux prédire la fertilité?

La AMH peut être utile pour mieux prédire le succès des traitements de PMA et pouvoir indiquer la technique la mieux adaptée à chaque patiente. En plus de tout cela, l’hormone anti-müllérienne permet aussi de mieux évaluer la physiologie de la fertilité, car on a constaté que ses taux sont liés à la qualité des ovocytes.