Table des matières
- 1 Quelle est la durée de la ménopause?
- 2 Quelle est la période de la préménopause?
- 3 Quels sont les troubles de la ménopause?
- 4 Quel est l’âge moyen de la ménopause tardive?
- 5 Quels sont les symptômes de la ménopause?
- 6 Comment remplacer la ménopause?
- 7 Quel est le signe de l’insuffisance ovarienne prématurée?
- 8 Que signifie la ménopause?
- 9 Quels sont les premiers signes de la ménopause?
- 10 Comment expliquer la survenue de la ménopause?
- 11 Quel est le kyste de l’ovaire chez les femmes après 50 ans?
- 12 Pourquoi la douleur dans les ovaires pendant la ménopause?
- 13 Quelle est la fréquence de la ménopause précoce?
- 14 Quel est l’âge de la ménopause précoce?
- 15 Quels sont les problèmes physiques après la ménopause?
- 16 Quel est le seul traitement capable de soulager la ménopause?
- 17 Quelle est la fréquence de la pilule après la ménopause?
- 18 Est-ce que la femme ménopausée n’a plus de règles?
- 19 Quelle est la période entre les irrégularités et la ménopause?
- 20 Quelle est la période entre le retour d’âge et la ménopause?
- 21 Est-ce que la ménopause a un lien avec la puberté?
- 22 Quels sont les troubles de la périménopause?
- 23 Quels sont les signes de la ménopause?
- 24 Quel sont les signes avant-coureurs de la ménopause?
- 25 Quel est l’âge moyen d’entrée en périménopause?
- 26 Comment durer une bouffée de chaleur pendant la ménopause?
- 27 Quelle est la durée de la périménopause?
- 28 Pourquoi l’arrêt des médicaments après la ménopause?
- 29 Comment fonctionne la ménopause chez la femme?
- 30 Quelle est la consigne pour la prise de calcium?
- 31 Comment se produiront les pertes urinaires après la ménopause?
- 32 Comment parler de la ménopause?
Quelle est la durée de la ménopause?
Il n’y a pas de durée précise, cette période qui précède la ménopause varie selon les femmes de quelques jours à quelques années.
Quelle est la période de la préménopause?
La préménopause est la période qui précède la ménopause. Elle débute en moyenne autour de 48 ans, peut durer entre trois et cinq ans, et se clôt avec l’arrêt définitif des règles.
Quels sont les symptômes de la périménopause?
Les symptômes de la périménopause sont variables d’une femme à une autre et chez une même femme. Il existe trois types de signes cliniques qui se manifestent en succession ou en alternance. Des troubles du cycle dominés par des cycles courts et qui surviennent en moyenne dès 42 ans.
Quels sont les changements d’humeur liés à la périménopause?
Les changements d’humeur liés à la périménopause et à la ménopause sont attribués aux fluctuations hormonales et en particulier à un déséquilibre des niveaux de sérotonine. Au fur et à mesure que la production d’œstrogène ou de testostérone diminue, les parois vaginales deviennent plus fines et moins lubrifiées.
En moyenne, la ménopause survient autour de 50-51 ans. Les experts parlent de « ménopause tardive » lorsque celle-ci survient après l’âge l’âge de 55 ans. Plus de 10 millions de femmes sont ménopausées chaque année en France.
Quels sont les troubles de la ménopause?
Les troubles de la ménopause sont plus prononcés pendant deux ou trois ans. Ensuite, un nouvel équilibre s’installe et l’on se sent nettement mieux, aux environs de 55 ans. À condition d’accepter le changement et d’améliorer son hygiène de vie. Nos conseils pour y parvenir. Les sueurs nocturnes ont disparu… ou presque.
Quel est l’âge moyen de la ménopause tardive?
Définition de la ménopause tardive. L’âge moyen de la ménopause se situe autour de 51 ans. Toutefois, pour certaines femmes, la ménopause peut survenir plus tardivement, vers 53 ans voire 55 ans. A partir de cet âge, on parle de ménopause tardive.
Quel est l’âge moyen de la ménopause?
Le point avec le Dr Igor Popovic, gynécologue-obstétricien à Toulouse et le Dr Marie-Claude Benattar, gynécologue et psychosomaticienne à Boulogne L’âge moyen de la ménopause se situe autour de 51 ans. Toutefois, pour certaines femmes, la ménopause peut survenir plus tardivement, vers 53 ans voire 55 ans.
Le terme de ménopause décrit l’arrêt du fonctionnement ovarien. Si elle survient en moyenne à 51 ans, la ménopause est dite précoce si elle apparaît avant 45 ans. Chez certaines femmes (1,9\%), l’arrêt de l’ovulation peut survenir avant 40 ans, parfois bien plus tôt.
Comment travailler avec la ménopause précoce?
Si la ménopause précoce fait suite à un choc affectif, on peut travailler sur le terrain. Avec, par exemple, Staphysagria en une dose de 12 CH, puis en 15 et 30 CH, trois jours de suite. Ou avec Natrum muriaticum, en association avec des consultations de psychothérapie.
Quels sont les symptômes de la ménopause?
Retrouvez la vidéo « Les symptômes de la ménopause » sur Minutefacile.com Une absence totale de règles précédée, parfois, par des cycles irréguliers et des bouffées de chaleur, ou révélée à l’arrêt de la pilule.
Comment remplacer la ménopause?
Pour remplacer la fonction ovarienne, jusqu’à 50 ans, le traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM) est le seul prescrit en première intention, sauf contre-indications (en cas de cancer du sein, par exemple).
Comment définir la ménopause précoce?
En substance, on définit donc une ménopause précoce par un arrêt du fonctionnement ovarien et a fortiori un arrêt des règles avant l’âge de 40 ans. Selon le Dr Jamin, la ménopause précoce affecterait environ 1 \% des femmes en France. On distingue deux grands types de symptômes de la ménopause précoce, nous détaille le Dr Jamin.
Quel est le traitement hormonal des ménopauses précoces?
Un traitement hormonal imitant l’ovulation à base d’œstradiol (par voie oral ou cutanée) et de progestérone est alors recommandé pendant les 12 premiers jours du mois. E. DRAPIER-FAURE, Le traitement hormonal des ménopauses précoces : une véritable substitution?;
Quel est le signe de l’insuffisance ovarienne prématurée?
Le premier signe de l’insuffisance ovarienne prématurée est la perturbation des cycles menstruels, qui peut être variable selon les femmes. Pour certaines, le diagnostic est posé après l’apparition d’une aménorrhée secondaire (une absence de règles de plus de 3 mois chez une femme ayant déjà eu ses menstruations).
Que signifie la ménopause?
La ménopause est un processus et non un moment distinct dans le temps. Ainsi, pour la plupart des femmes, les règles diminuent graduellement, plutôt que de s’arrêter immédiatement. Les symptômes de la ménopause peuvent apparaître lentement, culminer, puis diminuer graduellement. Le stade le plus précoce de la ménopause s’appelle la périménopause.
Comment se manifeste la ménopause?
La ménopause n’est pas unsigne de défaillance du corps. La plupart du temps, elle se manifeste vers l’âge de 50 ans, mais cet âge peut varier sans donner lieu à une inquiétude. Pour certaines femmes, la difficulté consiste à accepter ce changement associé au vieillissement.
Quels sont les signes de la préménopause?
Le plus souvent cependant, les signes de la préménopause apparaissent entre 45 et 50 ans. Par ailleurs, l’intensité des troubles varie énormément d’une femme à l’autre : quand l’une les remarque à peine, l’autre voit sa vie perturbée par les bouffées de chaleur ou une dépression.
En moyenne, la ménopause survient à 51 ans, avec de grandes variations selon les personnes. 10 à 15\% des femmes seront ménopausées entre 40 et 45 ans, et la moitié avant 50 ans. La très grande majorité des femmes auront eu leur ménopause à 55 ans. Et les grandes fumeuses verront leur ménopause avancée de un ou deux ans.
Quels sont les premiers signes de la ménopause?
Certains symptômes de la ménopause prendront fin après quelques mois comme les bouffées de chaleur qui s’estompent avec le temps. Quels sont les premiers signes de la préménopause? La ménopause est précédée par une période dite de périménopause, d’une durée de un à quatre ans, parfois plus.
Comment expliquer la survenue de la ménopause?
Les problèmes potentiels liés à la ménopause sont de deux types : les symptômes qu’elle entraîne (bouffées de chaleur, insomnie, fatigue, irritabilité…), et le risque augmenté de certaines maladies (ostéoporose, maladies cardiovasculaires). Comment expliquer la survenue de la ménopause?
Quel est le diagnostic de la ménopause?
D’autres sont durables comme la sécheresse vaginale, les troubles urinaires. Le diagnostic de la ménopause repose sur l’absence de règles depuis 12 mois chez une femme d’environ 50 ans. Aucun examen n’est, a priori, nécessaire dans ce cas. En cas de doute, le médecin peut recourir au « test à la progestérone ».
Quelle est la qualité des ovules avant la ménopause?
Par ailleurs, entre 10 et 15 ans avant la ménopause, on constate une diminution de la quantité et de la qualité des ovules. » Et moins il en reste, plus la qualité des ovules est dégradée « , estime le Dr Marisa López-Teijón, Directrice de l’Institut Marquès.
Quel est le kyste de l’ovaire chez les femmes après 50 ans?
Mais, selon les oncologues chez les femmes après 50 ans, la précision de la prévision de l’augmentation du cancer de l’ovaire de manière significative: dans la moitié des patients augmentation de CA125 montre que le kyste de l’ovaire pendant la ménopause maligne.
Pourquoi la douleur dans les ovaires pendant la ménopause?
Lorsqu’elle survient pendant le cycle menstruel, elle est généralement due à l’inflammation qui se produit dans les ovaires pendant l’ovulation. Il n’est donc pas normal de ressentir de la douleur dans les ovaires pendant la ménopause, puisqu’à ce stade, ils n’ont plus d’activité.
L’âge moyen de la ménopause. l’âge moyen de la ménopause est en France de 51 ans. Cela signifie que c’est l’âge auquel, en moyenne, les femmes n’ont plus eu de règles depuis une année complète. En effet, une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu de règles depuis un an.
Est-ce que la femme est en ménopause depuis la dernière menstruation?
Une femme peut affirmer qu’elle est en ménopause douze mois après la dernière menstruation. Il est possible de déterminer précisément l’arrivée de la ménopause à l’aide de tests sanguins. En Amérique du Nord, la ménopause survient en moyenne à l’âge de 51 ans.
Quel est le facteur pouvant abaisser la ménopause?
Le tabagisme est le seul facteur pouvant abaisser significativement l’âge de la ménopause. Dans toutes les tranches d’âge, le pourcentage de femmes ménopausées est plus élevé chez les fumeuses.
Quelle est la fréquence de la ménopause précoce?
La fréquence de la ménopause précoce reste faible car elle représente en moyenne 1 \% des femmes caucasiennes et touche 0,1 \% des femmes de moins de 30 ans. Cela correspond à 10 à 30 \% des cas d’aménorrhées primaires, et à 4 à 18 \% des cas d’aménorrhées secondaires. Qu’est-ce que la ménopause précoce?
Quel est l’âge de la ménopause précoce?
Certains auteurs anglo-saxons différencient la ménopause précoce qui survient entre 40 et 45 ans de la ménopause prématurée qui survient avant l’âge de 40 ans (POF premature ovarian failure). L’âge de la ménopause est fortement influencé par les facteurs génétiques.
Que signifie la ménopause avant 40 ans?
Alors que la ménopause précoce frappe 1 \% des femmes avant 40 ans. Si la ménopause arrive à 45 ans, cela signifie qu’un ou deux ans avant, on était en périménopause. Rien à voir avec une ménopause précoce, une vraie pathologie, certes peu fréquente, mais embêtante.
Quel est le tournant majeur de la ménopause?
Irrégularité des cycles, irritabilité, prise de poids, bouffées de chaleur… la ménopause survient entre 45 et 55 ans. Mais ce tournant majeur dans la vie d’une femme n’arrive pas brutalement. Elle est précédée d’une période plus ou moins longue appelée périménopause.
Lorsque leur taux chute, l’endomètre cesse de s’épaissir chaque mois: c’est l’arrêt des règles. Après douze mois sans saignements, la ménopause est confirmée. Ce phénomène ne survient pas brutalement: il passe par une période de transition, la périménopause, qui s’étend généralement sur plusieurs années (un à huit ans).
Quels sont les problèmes physiques après la ménopause?
Même s’il y a une bonne entente au sein du couple, certains problèmes physiques peuvent devenir des obstacles aux relations sexuelles après la ménopause. Le plus important et le plus fréquent est local, mécanique : c’est la sécheresse vaginale.En effet, il existe dans le vagin des récepteurs aux hormones ovariennes.
Quel est le seul traitement capable de soulager la ménopause?
Parce qu’il s’attaque à la cause de ces douleurs, « le seul traitement capable de soulager les douleurs liées à la ménopause est le traitement hormonal de la ménopause ou THM « , affirme-t-il. Les effets se font sentir au bout d’un mois de traitement environ.
Comment évoluent les femmes avec la ménopause?
le 1 février 2016. Vers l’âge de 50 ans, avec la ménopause, les femmes subissent de profonds changements physiques qui peuvent impacter leur état de forme, leur silhouette ou encore leur peau.
Quel est l’âge moyen de la ménopause?
Il n’y a plus de règles du tout et plus aucune possibilité de procréer : c’est la ménopause. En France, l’ âge moyen de la ménopause est de 51 ans, mais il varie beaucoup d’une femme à l’autre et l’on considère généralement qu’elle intervient entre 40 et 55 ans lorsqu’il s’agit d’une ménopause naturelle.
Quelle est la fréquence de la pilule après la ménopause?
La prise de la pilule pendant plusieurs années en diminue la fréquence par deux. C’est un cancer qui se voit surtout après la ménopause, autour de 70 ans. Cependant, dans 15\% des cas, on peut le voir avant la ménopause. Il est plus fréquent chez les femmes obèses, diabétiques, ou qui ont pris des traitements hormonaux sans progestérone.
Est-ce que la femme ménopausée n’a plus de règles?
En l’absence de traitement hormonal de la ménopause (THM), une femme ménopausée n’a plus de règles, même peu abondantes. En cas de saignements, elle doit consulter rapidement afin de se voir prescrire des examens complémentaires pour écarter tout risque de cancer de la sphère génitale, en particulier endomètre et col de l’utérus.
Pourquoi ne pas s’inquiéter après la ménopause?
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter.La définition classique de la ménopause est l’absence de menstruations pendant une année entière. 4 – Saignements après la ménopause : Quand consulter? Prendre des notes.
Quelle est la période entre les menstruations et la ménopause?
On peut toutefois fournir quelques indications générales : La période entre les irrégularités du cycle de menstruations et la ménopause s’étend en moyenne sur quatre ans. Généralement, le retour d’âge commence entre 45 et 55 ans, voire plus tôt dans certains cas : autour des 40 ans ou – très rarement – encore avant.
Quelle est la période entre les irrégularités et la ménopause?
La période entre les irrégularités du cycle de menstruations et la ménopause s’étend en moyenne sur quatre ans. Généralement, le retour d’âge commence entre 45 et 55 ans, voire plus tôt dans certains cas : autour des 40 ans ou – très rarement – encore avant.
Quelle est la période entre le retour d’âge et la ménopause?
La période entre les irrégularités du cycle de menstruations et la ménopause s’étend en moyenne sur quatre ans. Généralement, le retour d’âge commence entre 45 et 55 ans, voire plus tôt dans certains cas : autour des 40 ans ou – très rarement – encore avant. Le retour d’âge peut durer de 5 à 10 ans, parfois plus longtemps.
Quels sont les symptômes avant la ménopause?
Avant la ménopause : la périménopause. les premières bouffées de chaleur et sueurs nocturnes. Ces symptômes surviennent, en général, vers l’âge de 47 ans et sont dus à une carence en hormone progestérone , l’une des principales hormones féminines. La sécrétion d’œstrogènes est préservée.
C’est une des recherches les plus fréquentes sur google sur la ménopause. Strictement parlant, la ménopause c’est le jour où une femme n’a pas eu ses règles depuis douze mois. Donc strictement parlant, la ménopause dure UN jour. La postménopause en revanche, dure jusqu’à la fin de la vie.
Comment nommer la période qui précède la ménopause?
Pour nommer la période qui précède la ménopause, c’est-à-dire le moment où les règles s’arrêtent définitivement, les femmes parlent couramment de « préménopause » alors que les gynécologues préfèrent aujourd’hui le terme de « périménopause ».
Est-ce que la ménopause a un lien avec la puberté?
L’âge de la ménopause n’a pas de lien avec l’âge de la puberté. Selon une étude australienne récente, la probabilité d’être ménopausée à 40 ans augmente de 80 \% chez les femmes ayant eu leurs premières règles avant l’âge de 11 ans (c’est rare).
Quels sont les troubles de la périménopause?
Autres troubles fréquents dès la périménopause dus aux fluctuations hormonales : tension des seins et ballonnements abdominaux, irritabilité, voire agressivité, déprime et lassitude. La sécheresse vaginale, source d’inconfort et de rapports sexuels douloureux, peut également débuter à cette période.
Quels sont les facteurs biologiques de la ménopause?
Des niveaux plus élevés d’estradiol et d’hormone folliculo-stimulante, des cycles menstruels irréguliers et les premiers symptômes climatériques signifient qu’une femme approche de la ménopause. Mais ces facteurs biologiques ne sont pas les seuls à prendre en compte.
Quand parle-t-on de ménopause?
En général, on parle de ménopause lorsque les règles ou menstrues s’arrêtent, au moins, pendant douze mois consécutifs. La température corporelle reste, presque toujours, en dessous de 37°C.
Quels sont les signes de la ménopause?
Quels sont les signes de la ménopause? Les signes avant-coureurs de la ménopause sont fréquents. Il s’agit du : ➢ On observe des signes en rapport avec l’absence de progestérone : seins tendus, douloureux avant les règles, ballonnement abdominal.
Quel sont les signes avant-coureurs de la ménopause?
Les signes avant-coureurs de la ménopause sont fréquents. Il s’agit du : ➢ Raccourcissement des cycles : par exemple les règles surviennent tous les 25 jours au lieu des 28 habituels ; ➢ Les règles sont irrégulières : elles sautent un mois ; ➢ On observe des signes en rapport avec l’absence de progestérone :…
L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans. Mais au-delà de cette estimation, la vie hormonale de chaque femme est différente. Découvrez les premiers symptômes qui peuvent évoquer l’arrivée de la ménopause. Avant d’être ménopausées, les femmes vivent une période de transition hormonale dite de préménopause.
Qu’est-ce que la préménopause?
Avant que le système reproducteur s’arrête complètement de fonctionner, il y a toute une période de « flou », qui dure généralement plusieurs années et pendant laquelle les hormones jouent au yoyo. On parle de préménopause.
Comment commencer la ménopause?
Avant le début de la ménopause, le cycle menstruel commence à montrer des signes de perturbation. Il peut devenir beaucoup plus long ou plus court que d’habitude, et disparaître de temps en temps. Les saignements peuvent être plus abondants ou plus légers.
Quel est l’âge moyen d’entrée en périménopause?
L’âge moyen d’entrée en périménopause est de 47,5 ans, tandis que la ménopause survient le plus souvent entre 48 et 52 ans.
Comment durer une bouffée de chaleur pendant la ménopause?
Publié le 16 février 2015 Les bouffées de chaleurde la ménopause, aussi appelées symptômes vasomoteurs, peuvent durer jusqu’à 14 ans, selon une étude américaine publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA) Internal Medicine.
Des suées nocturnes peuvent troubler le sommeil, contribuant à la fatigue, à l’irritabilité, à la perte de concentration et aux changements d’humeur. Dans de tels cas, ces symptômes peuvent être indirectement liés à la ménopause (par les suées nocturnes).
Les symptômes de la ménopause peuvent apparaître des années avant les dernières règles. L’âge moyen de la ménopause est d’environ 52 ans, mais n’importe quel âge compris entre 40 et 55 ans, voire plus tard, est considéré comme normal. Au cours de la périménopause, les symptômes peuvent être absents, légers, modérés ou sévères.
Comment s’installe la ménopause?
La ménopause s’installe lorsque le nombre de follicules ovariens est inférieur à 1000. La ménopause est déclenchée par l’épuisement de la réserve de follicules ovariens.
En moyenne, la ménopause survient autour de 50-51 ans. Mais lorsqu’elle n’est pas naturelle, mais provoquée par un traitement ou une intervention chirurgicale, on parle de » ménopause artificielle « .
La ménopause est une période caractérisée par l’arrêt des règles, de la fonction ovarienne et donc de la fin de la période reproductive chez la femme. Elle se manifeste par plusieurs symptômes qui diffèrent en fonction des femmes : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil et de l’humeur, sécheresse vaginale…
Quelle est la conséquence d’une ménopause artificielle?
Suite à un traitement médicamenteux, par exemple pour l’endométriose, ou une intervention chirurgicale, certaines femmes peuvent avoir une ménopause artificielle, qui correspond à un arrêt momentané ou irréversible du fonctionnement des ovaires et des règles. Quelles conséquences sur le corps? Définition : qu’est ce qu’une ménopause artificielle?
Par conséquent, la femme ménopausée n’a plus de règles. Seulement, avant que la ménopause arrive, la femme accuse une période de pré-ménopause (entre 4 et 6 ans). Ainsi, les règles sont plus abondantes ou peuvent durer plus longtemps.
Quelle est la durée de la périménopause?
Au cours de la périménopause, les symptômes peuvent être absents, légers, modérés ou sévères. Les symptômes peuvent durer de 6 mois à 10 ans environ, voire plus longtemps. Le premier symptôme est une irrégularité des règles. Généralement, les règles sont plus fréquentes, puis se raréfient, mais tous les scénarios sont possibles.
Pourquoi l’arrêt des médicaments après la ménopause?
L’arrêt de ces médicaments peut induire des saignements assimilés aux règles après la ménopause. Les rhumatismes se déclarent fréquemment chez les personnes ayant atteint la cinquantaine. Des saignements anarchiques ou tardifs peuvent être des signes avant-coureurs de fibromes ou de maladies plus graves.
Quelle est la durée des troubles?
De même que les troubles sont très variables en nombre et en intensité selon les femmes, leur durée est également très aléatoire. Dans l’ensemble, ils sont surtout prononcés durant les deux ou trois premières années.
Est-ce que la ménopause est inéluctable?
Si la fuite du temps est inéluctable, rien ne sert de subir pour autant les méfaits de la ménopause. Il existe aujourd’hui des solutions. En ce qui concerne la peau, le « b-a, ba » reste l’entretien quotidien à l’aide de produits de cosmétologie adaptés à chaque type de peau.
Comment fonctionne la ménopause chez la femme?
La ménopause traduit le processus de vieillissement des ovaires qui survient chez la femme autour de 50 ans. Elle marque une transition entre une période d’activité hormonale et un arrêt définitif de celle-ci.
Quelle est la consigne pour la prise de calcium?
L’absorption du fer, du zinc, du chrome et du manganèse peut être entravée par le calcium. On recommande de ménager un intervalle de 2 heures entre la prise de suppléments de calcium et de ces minéraux. Cette consigne ne s’applique pas à la prise de multivitamines.
Quel intervalle de 2 heures pour la prise de calcium et de magnésium?
On recommande de ménager un intervalle de 2 heures entre la prise de suppléments de calcium et de ces minéraux. Cette consigne ne s’applique pas à la prise de multivitamines. On a longtemps pensé que la prise conjointe de suppléments de calcium et de magnésium pouvait inhiber l’absorption de l’un ou de l’autre de ces minéraux.
Que faire avec des plantes ou des suppléments de calcium?
Avec des plantes ou des suppléments. L’absorption du fer, du zinc, du chrome et du manganèse peut être entravée par le calcium. On recommande de ménager un intervalle de 2 heures entre la prise de suppléments de calcium et de ces minéraux. Cette consigne ne s’applique pas à la prise de multivitamines.
La ménopause correspond à l’arrêt du fonctionnement ovarien, donc des règles. En général, elle survient entre 45 et 55 ans, avec une moyenne autour de 50 ans. Pourquoi la ménopause survient-elle?
Comment se produiront les pertes urinaires après la ménopause?
Les pertes urinaires se produiront après avoir porté des charges lourdes, au cours d’un éternuement ou pendant un fou rire. Un autre phénomène conséquent à la ménopause est aujourd’hui connu. On sait en effet qu’il existe un lien entre l’arrêt des règles et la diminution de la synthèse du collagène par l’organisme.
Comment parler de la ménopause?
Pourtant, des traitements existent et il ne faut pas hésiter à en parler avec son médecin. Au cours de la ménopause, certaines femmes se plaignent également de maux de tête, de fatigue, de douleurs musculaires, prise de poids et de sécheresse de la peau et des cheveux.