Table des matières
- 1 Quelle est la durée de la scintigraphie osseuse?
- 2 Quelle est la scintigraphie pour le cancer du sein?
- 3 Quelle est la fonction de l’appareil de scintigraphie?
- 4 Pourquoi la scintigraphie est dangereuse?
- 5 Quel est le temps d’attente pour la scintigraphie myocardique?
- 6 Quelle est la durée de la scintigraphie?
- 7 Comment éviter la scintigraphie chez les enfants?
- 8 Quelle est la contre-indication à la scintigraphie?
- 9 Comment se déroule une scintigraphie?
- 10 Comment se renouvelle le squelette?
Quelle est la durée de la scintigraphie osseuse?
La prise des images pour une scintigraphie osseuse a une durée de moins de 60 minutes. Vous êtes en position allongée. Durant toute la durée de l’examen, il faudra être le plus immobile possible.
Quelle est la scintigraphie pour le cancer du sein?
Chez les patientes présentant des métastases osseuses connues, la scintigraphie reste indispensable, toujours en complément du PETscan, afin d’évaluer leur régression, leur stabilité ou leur éventuelle progression. Les praticiens de l’ISHH publient régulièrement des actualités et informations relatives aux traitements du cancer du sein.
Quelle est la biopsie pour le cancer des os?
Bon à savoir : une biopsie est recommandée en cas de cancer des os chez l’enfant et doit alors être réalisée dans un centre spécialisé dans les tumeurs osseuses de l’enfant. D’autres examens existent pour aide à poser le diagnostic du cancer des os. Ils sont toutefois moins utilisés que la radiographie ou la scintigraphie osseuse.
Quelle est la fonction de l’appareil de scintigraphie?
Pour un examen de scintigraphie, l’appareil d’imagerie est spécifique : la Gamma-caméra. Les produits radioactifs injectés au patient se fixent sur un organe et/ou une fonction et émettent un rayonnement de type gamma traversant les tissus et pouvant être détecté à l’extérieur. Après l’examen, le patient va être radioactif pendant un certain temps.
Pourquoi la scintigraphie est dangereuse?
La scintigraphie ne présente aucun danger. La quantité de produit radioactif injectée est faible et n’expose pas le patient à des risques pour sa santé. Les allergies existent mais sont exceptionnelles. La conduite d’un véhicule est possible après une scintigraphie.
Quelle est la scintigraphie cérébrale?
La scintigraphie cérébrale est un examen pratiqué à l’aide d’un produit radioactif. Elle permet de visualiser l’activité cérébrale en mettant en évidence les zones du cerveau qui sont plus irriguées lorsqu’elles sont sollicitées.
Quel est le temps d’attente pour la scintigraphie myocardique?
Le temps d’attente varie de 20 minutes (scintigraphie myocardique) à deux ou trois jours (recherche d’infection). N.B. La scintigraphie myocardique nécessite une préparation spécifique. Il faut se renseigner auprès de son cardiologue pour connaître les mesures à adopter les jours qui précèdent l’examen.
Quelle est la durée de la scintigraphie?
Scintigraphie cardiaque : de 1 à 5 heures selon le résultat (prévoir la journée par précaution) Scintigraphie osseuse : 3 heures Scintigraphie pulmonaire : de 1 à 2 heures Scintigraphie thyroïdienne : 1 heure
Quelle est la durée de la scintigraphie cardiaque?
TEP-TDM (ou Petscan) : 2 heures Scintigraphie cardiaque : de 1 à 5 heures selon le résultat (prévoir la journée par précaution) Scintigraphie osseuse : 3 heures
Comment éviter la scintigraphie chez les enfants?
Chez les enfants, un patch anesthésique peut être appliqué pour limiter la douleur locale liée à l’injection. Avant la scintigraphie, il est impératif d’ôter tout objet métallique, qui pourrait perturber l’examen. La scintigraphie est pratiquée par un personnel habilité dans les services hospitaliers de médecine nucléaire.
Quelle est la contre-indication à la scintigraphie?
Il n’existe aucune contre-indication à cet examen, plutôt banal, réalisé dans le service de médecine nucléaire d’un centre hospitalier ou d’un établissement privé. Le jour de la scintigraphie, le médecin injecte un médicament légèrement radioactif par voie intraveineuse au patient.
Comment prendre rendez-vous pour une scintigraphie?
Prise de rendez-vous pour scintigraphie Vous allez prendre rendez-vous pour une scintigraphie auprès d’un service de médecine nucléaire. Pour cela, munissez-vous de l’ordonnance du médecin prescripteur, afin de formuler votre demande le plus clairement possible.
Comment se déroule une scintigraphie?
La scintigraphie est une technique d’imagerie médicale qui utilise des substances radioactives pour la réalisation d’images. On peut, ainsi, explorer les poumons, le cœur, les os, les reins, le foie, la thyroïde… Comment se déroule une séance?
Comment se renouvelle le squelette?
Le squelette est un tissu vivant qui se renouvelle en permanence, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Ce phénomène est connu sous le terme de remodelage osseux. Dans certaines situations, le remodelage osseux se produit de façon plus rapide et plus importante : En cas de fracture, lorsqu’il faut refabriquer de l’os.
Scintigraphie, grossesse et allaitement. La grossesse est la seule contre-indication formelle à la scintigraphie, sauf en cas de force majeure. Pour prévenir tout risque, la scintigraphie ne peut être réalisée chez une femme en âge de procréer que durant les 10 premiers jours du cycle menstruel ou avec une contraception efficace.