Table des matières
Quelle est la forme de la méthadone?
La méthadone existe sous deux formes : en sirop ou en gélules. En début de traitement, seule la forme sirop peut être prescrite. La forme gélule est disponible lorsque la personne est considérée comme stabilisée, après un an minimum de traitement.
Comment éviter les symptômes de méthadone?
Les symptômes peuvent durer de 5 jours à une semaine et les plus intenses surviennent 24 à 48 heures après l’arrêt du médicament. Pour éviter cela, il est préférable de poursuivre son traitement avec l’encadrement d’un médecin, et de faire une diminution progressive de la dose de méthadone.
Pourquoi la méthadone est prescrite au cours de la grossesse?
De cette façon, il met toutes les chances de son côté pour éviter un syndrome de sevrage, et une rechute de la consommation d’héroïne. D’après le CRAT (Centre de référence sur les agents tératogènes), la méthadone peut tout à fait être prescrite au cours de la grossesse et de l’ allaitement.
Quel est l’effet psychologique de la méthadone?
Effet psychologique. La méthadone a plutôt un effet neutre, c’est-à-dire qu’elle n’entraîne ni de somnolence ni d’euphorie. Lorsqu’elle est bien dosée et qu’elle couvre les symptômes de manque d’un usager d’héroïne, elle permet de se sentir dans un état normal pour se réinsérer.
Est-ce que la méthadone permet le sevrage de l’héroïne?
Dans un premier temps, la méthadone permet de réussir le sevrage de l’héroïne en permettant à l’usager de se réinsérer et d’éviter les complications de sa consommation. Il est toujours conseillé de poursuivre la même dose de méthadone sous forme sirop pendant la première année puis de passer à la forme gélule.
Quelle est la durée d’entretien de la méthadone?
Le traitement d’entretien à la méthadone est habituellement envisagé à long terme. La durée de la thérapie varie d’un à deux ans, mais peut même atteindre des périodes beaucoup plus longues, pouvant parfois aller jusqu’à vingt ans et plus.
Pourquoi la méthadone est dangereuse chez la femme enceinte?
Chez la femme enceinte, bien que comportant certains risques pour le fœtus, l’usage de la méthadone est nettement moins dangereux que la prise d’héroïne ou le sevrage pendant la grossesse. Malgré ses limites, le traitement à la méthadone est actuellement la thérapie la plus efficace contre la dépendance aux opiacés.
Quels médicaments ne pas associer à la méthadone?
Les médicaments à ne pas associer à la méthadone sont : les agonistes-antagonistes morphiniques, qui diminuent l’effet antalgique et risquent d’entraîner un syndrome de sevrage : buprénorphine, nalbuphine, pentazocine, naltrexone ;
Quelle est la prescription et la délivrance de la méthadone?
Les règles de prescription et de délivrance de la méthadone imposent que la prescription initiale soit réservée aux médecins exerçant en centre spécialisé – CSAPA – ou aux médecins exerçant dans un établissement de santé (1,2).
Est-ce que la méthadone peut causer des troubles du rythme cardiaque?
Rarement, la méthadone peut être responsable de graves manifestations respiratoires et cardiovasculaires (dépression respiratoire). Au-delà de 120 mg/jour, il existe un risque d’allongement de l’intervalle QT (paramètre mesuré sur l’ électrocardiogramme) et de troubles du rythme cardiaque (torsades de pointe).