Table des matières
Quelle est la maladie du glaucome?
08 août 2019. Le glaucome est une maladie de l’œil responsable de lésions du nerf optique. Elle est le plus souvent due à une élévation de la pression interne de l’œil.
Quel est le traitement du glaucome à angle ouvert?
Le traitement du glaucome à angle ouvert a pour but de protéger le nerf optique en réduisant la pression intraoculaire afin de limiter l’évolution de la dégradation du nerf optique. L’atteinte du nerf optique peut être évitée par un traitement au long cours bien suivi et surtout, débuté précocement.
Combien de personnes souffrent de glaucome?
Dans les pays industrialisés, le glaucome est la deuxième cause de cécité après la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). En France, on estime qu’entre 600.000 et un million de personnes souffrent de glaucome, dont 400.000 ignorent qu’elles sont concernées.
Quelle est la fréquence du glaucome en France?
Toutefois, sa fréquence augmente avec les années, notamment après 40 ans. Le glaucome touche 1 à 2 \% de la population de plus de 40 ans et environ 10 \% après 70 ans. Environ 800 000 personnes sont traitées en France mais 400 000 à 500 000 présenteraient la maladie sans le savoir. La destruction du nerf optique est le plus souvent asymptomatique.
Le glaucome : une maladie insidieuse Le glaucome est une grave maladie de la vision qui s’accompagne en général d’une pression oculaire trop élevée. Elle entraîne en effet une destruction lente du nerf optique, pouvant aboutir à la perte totale de la vue. Plus d’un million de personnes seraient concernées en France.
Pourquoi le glaucome est irréversible?
Atteinte irréversible du nerf optique, le glaucome entraîne une perte progressive du champ visuel. Si les traitements ne permettent pas la guérison, ils retardent le développement de la maladie… à condition de les prendre sérieusement ! Dans la plupart des cas le glaucome, maladie du nerf optique, est lié à une pression intraoculaire élevée.
Est-ce que le glaucome est une cause de cécité absolue?
Dans les pays développés, le glaucome est la première cause de cécité absolue. Les autres causes fréquentes de baisse de vue sont la dégénérescence maculaire liée à l’âge et la cataracte. Ces deux dernières maladies n’ont rien à voir avec le glaucome mais peuvent exister chez des patients glaucomateux.
Quel est le facteur de risque du glaucome?
Le premier facteur de risque du glaucome est le vieillissement. Les autres facteurs de risque sont les antécédents familiaux de glaucome, ascendance africaine (glaucome à angle ouvert) ou asiatique (glaucome à angle fermé). Il est important de connaître les facteurs de risque et consulter un ophtalmologue si vous êtes une personne à risque.