Table des matières
Quelle est la moyenne mondiale de décès sur les routes?
La moyenne de l’UE était de 42 décès par million d’habitants (la moyenne mondiale se situe à 180 décès par million). Bien entendu, il faut tenir compte l’impact qu’ont eu les restrictions liées à la pandémie sur le trafic et donc sur le nombre d’accidents et de décès sur les routes.
Qui enregistre moins de morts sur les routes françaises?
«Tous les pays qui enregistrent moins de morts sur les routes que la France sont ceux qui ont pris des mesures tous azimuts en matière de sécurité routière (abaissement de la vitesse à 30 km/heure en centre-ville, aménagement de passages piétons, renforcement des contrôles…)», commente Anne Lavaud.
Quels sont les principaux repères sur les accidents de la route?
Principaux repères sur les accidents de la route. Les accidents de la route entraînent environ 1,3 million de décès par an. L’Assemblée générale des Nations Unies a fixé une cible ambitieuse pour la sécurité routière, à savoir diminuer de moitié le nombre total des morts et des blessés dus aux accidents de la route d’ici à 2020 (A/RES/74/299).
Quel est le taux de mortalité pour les accidents de la route?
Selon le rapport de l’OMS, le taux de mortalité lié aux accidents de la route y est le plus élevé. Il s’établit à 26,6 décès pour 100 000 habitants. Le continent comptabilise la plus forte mortalité pour les piétons et cyclistes, avec 44\% du total des décès dans cette catégorie d’usagers de la route.
Combien de personnes sont tuées sur la route de l’UE?
Entre 2010 et 2020, le nombre de décès a diminué de 36\%. Par rapport à 2019, où on dénombrait 22 800 décès, 4 000 personnes de moins se sont tuées sur les routes de l’UE en 2020. Des chiffres préliminaires montrent que 18 pays de l’UE ont enregistré le nombre de décès le plus bas jusqu’à présent.
Quel est le nombre de morts sur les routes de France?
Sécurité routière : le nombre de morts sur les routes stable en 2019. L’année dernière, 3 239 personnes sont mortes sur les routes de France, soit neuf de moins qu’en 2018. Le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, s’est félicité d’un « chiffre historiquement bas ». Le nombre de morts sur les routes de France métropolitaine
Combien de jeunes sont tués sur les routes européennes?
En 2018, 12\% des personnes tuées sur les routes européennes étaient des jeunes entre 18 et 24 ans. Pourtant, ces derniers ne représentaient que 8 \% de la population de l’Union.Cela signifie que les jeunes ont statistiquement plus de risque de se retrouver impliqués dans un accident de la route.