Quelle est la nature du mot oublier?

Quelle est la nature du mot oublier?

Action, fait d’avoir oublié quelque chose, défaillance ponctuelle de la mémoire ou de l’attention : Réparer un oubli. 5. Fait de ne pas prendre en considération quelque chose que l’on doit faire et, en particulier, manquement aux règles, aux usages : Oubli des convenances.

Comment on ecrit un oubli?

Dans le mot oubli , au pluriel des oublis , il n’y a pas de lettre muette. Ce mot se termine par i , tout comme défi , déni et souci . On écrit par exemple c’est un oubli de ma part , un petit oubli , désolé pour cet oubli , en cas d’oubli .

Quelle est la définition du mot oublier?

Définition du mot Oublier. OUBLIER. v. tr. Perdre le souvenir de quelque chose. Je savais tout cela par cœur, je l’ai oublié. Oublier sa leçon. Vous avez oublié de venir ce matin. J’avais oublié de vous dire telle chose.

Qu’est-ce que je n’oublierai jamais?

C’est quelque chose que je ne n’oublierai jamais. Cesser de penser, de se rappeler des souvenirs pénibles : Boire pour oublier. Ne plus s’occuper de quelqu’un, le délaisser : Vous ne venez plus nous voir ; vous nous oubliez. Ne pas faire quelque chose parce qu’on n’y a pas pensé : Il a oublié de m’apporter son livre.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le serpent a des os?

Comment s’oublier de la mémoire?

1. Disparaître de la mémoire : Tout cela s’oubliera vite. 2. Faire abnégation de soi, ne plus penser à ses intérêts : Il ne s’est pas oublié dans le partage ! 3. Commettre une incongruité : S’oublier à dire un gros mot.

Pourquoi avez-vous oublié son nom sur votre liste?

Vous avez oublié son nom sur votre liste. Il signifie aussi Négliger. Oublier le soin de sa fortune. Je n’ai rien oublié pour le persuader. On n’a rien oublié de tout ce qui pouvait lui être utile ou agréable. Il signifie aussi Manquer à quelque obligation. Oublier ses devoirs. Oublier le respect, les égards qu’on doit à quelqu’un.