Quelle est la perfusion therapeutique?

Quelle est la perfusion thérapeutique?

Il s’agit de la perfusion, à l’aide d’un cathéter mis en place dans une veine (ou dans une artère, dans le cas de certaines chimiothérapies). La perfusion est un moyen d’administrer un produit thérapeutique, de manière continue, lente et prolongée dans l’organisme.

Comment s’effectue la perfusion?

Le réglage s’effectue à l’aide d’un compte-goutte (1 ml = 20 gouttes en moyenne). La perfusion peut aussi s’effectuer grâce à un appareil volumétrique qui est soit une pompe, soit un pousse-seringue.

Comment se déroule la perfusion de sang?

La perfusion se déroule dans des conditions d’asepsie importantes afin de diminuer le risque d’infection. Comme lors d’une prise de sang, le professionnel de santé va placer un garrot sur le bras pour faire ressortir la veine avant de désinfecter la peau. Une fois la peau piquée, le cathéter est mis en place.

Comment fonctionne la perfusion en cas d’urgence?

La perfusion permet d’assurer la survie en cas d’urgence par l’action parfois quasi immédiate de certains médicaments lorsqu’ils sont mis au contact de l’organe rapidement ou lors d’hémorragie. En effet, la perfusion ou transfusion (selon le produit injecté) rétablit la volémie (volume sanguin total), laquelle maintient la pression artérielle.

Pourquoi la perfusion permet la mise en place de certains traitements?

Enfin, la perfusion permet la mise en place de certains traitements,soit parce qu’ils sont plus efficaces par voie veineuse, soit parce qu’ils sont inexistants en dehors de leur forme injectable. Cela peut être le cas pour une antibiothérapie, la prise d’ antalgiques (médicaments contre la douleur) ou encore pour certaines chimiothérapies.

Comment fonctionne la perfusion ou la transfusion?

En effet, la perfusion ou transfusion (selon le produit injecté) rétablit la volémie (volume sanguin total), laquelle maintient la pression artérielle. La perfusion peut aider au maintien d’un équilibre nutritionnel lors de certaines pathologies dans leur phase critique ou aiguë (lors d’un AVC ou accident vasculaire cérébral par exemple).