Quelle est la premiere etape de la fabrication du Rhum?

Quelle est la première étape de la fabrication du Rhum?

Première étape de la fabrication du rhum : le pressage de la canne à sucre. Fermentation, distillation et vieillissement. Canne à sucre : la culture d’une plante aux multiples trésors. La plante qui aimait le soleil autant que la pluie. Le vieillissement, une étape optionnelle mais riche en saveurs. Des fûts à l’odeur de whisky. Titrage du rhum.

Comment procéder à la distillation de rhum?

Le liquide fermenté est ensuite acheminé vers la troisième étape, la distillation. En le chauffant, on sépare l’eau de l’alcool et des composants aromatiques qu’il contient. Le rhum ainsi obtenu présente généralement un degré d’alcool tournant autour de 70°.

Quelle sont les caractéristiques organoleptiques d’un rhum?

Les caractéristiques organoleptiques d’un rhum sont principalement définies par sa méthode de production, par opposition à l’idée de terroir. La notion de terroir dans le rhum est donc avant tout liée aux traditions de production attachées à un territoire.

LIRE AUSSI:   Comment augmenter le volume des fesses rapidement?

Quels départements français produisent du Rhum?

Plusieurs départements français d’outre-mer produisent du rhum : la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion. Le rhum agricole de Guadeloupe se distingue par la grande qualité de ses productions tels le rhum Montebello qui est un des rhums les plus titrés au monde,…

Quel est le degré de rhum obtenu après la distillation?

Le rhum ainsi obtenu présente généralement un degré d’alcool tournant autour de 70°. Avant la vente, il devra être coupé à l’eau pour le faire revenir aux alentours de 40°. Pour info, une cuve de 30 000L de jus donnera, après distillation, seulement 2 200L de rhum à 55\% vol. On vous laisse faire le calcul pourcentage pour arriver à ce résultat !

Quels sont les arômes utilisés pour le rhum?

Les arômes les plus couramment utilisés pour le rhum sont : l’extrait de coco et le jus de canne. La mélasse est communément utilisée pour les rhums blancs. Les rhums agricoles et épicés sont quant à eux associés au caramel. Les rhums épicés contiennent une petite quantité d’extraits de cannelle ou de miel.

LIRE AUSSI:   Quels sont les problemes de la ville de New York?

Est-ce que le rhum industriel est fabriqué à partir de la canne?

D’un côté, le rhum appelé “industriel” est fabriqué à partir de la mélasse, un liquide visqueux obtenu lors du raffinage du sucre. De l’autre côté, le rhum dit “agricole” est élaboré à partir du jus de canne, le “vésou”, obtenu en broyant la plante.