Quelle est la relation entre le froid et la grippe?

Quelle est la relation entre le froid et la grippe?

Des études scientifiques démontrent qu’un froid humide assure une augmentation de la survie de 36 \% du virus de la grippe et de 12 \% de la transmission. Si l’air est sec, la survie du virus et de sa transmission augmentent de beaucoup : la survie peut aller jusqu’à 90 \% de plus.

Pourquoi on attrape froid?

L’expression «prendre froid» vient de là Ce transfert de chaleur humidifie l’air et provoque l’assèchement de la barrière physique que constitue le mucus. Les virus et les bactéries entrent alors plus facilement dans notre corps. Le froid altère parallèlement le fonctionnement de notre système immunitaire.

Est-ce que le rhume est une maladie?

LIRE AUSSI:   Pourquoi choisir la PNL?

A priori, le rhume est une maladie entraînée par un virus. Nous l’attraperons si nous entrons en contact avec ce virus, et une température qui descend n’est pas suffisante pour nous faire tomber malade. Cependant, le froid est tout de même un facteur de risque.

Est-ce que le froid est responsable du rhume?

Le froid n’est pas responsable directement du rhume car cette maladie se transmet au contact d’un individu avec un autre, et non via des courants d’air. Vous l’aurez compris, le responsable n’est donc pas le froid : c’est plutôt la faute des bactéries et des virus.

Comment surviennent les rhumes chez les adultes?

Le froid ne semble pas totalement étranger à cette infection respiratoire répandue : comme le relève l’ American Lung Association, les adultes ont en moyenne deux rhumes dans l’année, qui surviennent le plus souvent entre les mois de septembre et mai.

Est-ce que le froid est un facteur de risque?

Cependant, le froid est tout de même un facteur de risque. En effet, notre nez et nos voies respiratoires sont faits pour se débarrasser des microbes avant qu’ils ne nous rendent malade. En hiver et en automne, quand l’air est sec et froid, les muqueuses sont irritées et remplissent donc moins bien ce rôle de défense.