Quelle est la responsabilité des services sociaux?
En vertu de la CONSTITUTION canadienne, la responsabilité des services sociaux revient aux gouvernements provinciaux et territoriaux. Les services fonctionnent principalement suivant la législation provinciale et territoriale. Chaque province et territoire établit son propre éventail de services.
Quels sont les services de protection de l’enfance?
Services de protection de l’enfance et services sociaux. Quand un enfant ou sa famille a besoin d’un soutien, la protection de l’enfance a pour mission de les aider – le plus vite possible, de préférence avant même l’apparition de problèmes.
Quelle est la relation avec l’assistance sociale?
La relation avec l’assistance sociale est facultative. Si la situation de l’enfant et de la famille exige une aide des services de la protection de l’enfance, l’enfant entre en relation de service de protection de l’enfance. Il lui est alors désigné un travailleur social chargé de ses affaires.
Quels sont les services de bien-être social?
Les services de bien-être social sont d’abord axés sur les besoins de populations précises, c’est-à-dire les enfants et les familles, les jeunes, les vieillards, les handicapés physiques et mentaux. Cependant, peu importe la population desservie, ces programmes poursuivent des objectifs différents.
Comment contacter le service social de votre département?
Contacter le service social de votre département. Les services peuvent s’appeler SSD (Services Sociaux Départementaux), SSDP (Services Sociaux Départementaux Polyvalents) ; leur appellation varie en fait selon les départements.
Quels sont les services sociaux de la ville de Paris?
Comme Paris est à la fois une commune et un département, ils regroupent les Services sociaux départementaux polyvalents (SSDP) et les sections des Centres d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP). Les SSDP et les CASVP sont situés tous les deux aux mêmes endroits, au sein des mairies d’arrondissement.