Quelle est la thyroidite de Hashimoto?

Quelle est la thyroïdite de Hashimoto?

La thyroïdite de Hashimoto est la première maladie à avoir été reconnue comme maladie auto-immune. Elle représente aujourd’hui environ 20\% des maladies de la thyroïde et se traduit essentiellement par une hypothyroïdie. Le point sur ses traitements. Symptômes : goitre, nervosité, perte de poids, tremblements…

Quels sont les symptômes de la thyroïde?

Prise ou perte de poids, constipation, fatigue… Les symptômes des maladies de la thyroïde sont nombreux mais parfois discrets, et pourtant ils touchent plusieurs millions de personnes dans le monde. Tour d’horizon des maladies de la thyroïde.

Comment se manifeste la thyroïde auto-immune?

La thyroïde auto-immune se manifeste le plus souvent par l’apparition d’un goitre, sauf dans un cas spécial, la thyroïdite atrophique, où au contraire elle rapetisse. L’apparition de ce goitre ne cause pas de douleur. Les manifestations sont donc souvent en rapport avec le stade de la thyroïde.

LIRE AUSSI:   Quel est le principe de fonctionnement de la montgolfiere?

Quels sont les types de maladies thyroïdiennes?

Près de 5 millions de Français sont touchés par une pathologie thyroïdienne, il est donc important d’avoir un aperçu de celles-ci et de leurs conséquences. On distingue 2 grands types de maladies thyroïdiennes : l’ hypothyroïdie et l’ hyperthyroïdie.

Quelle est la fonction de la thyroïde?

La thyroïde est une glande située à la partie inférieure du cou, dont le rôle est la sécrétion et la régulation des hormones thyroïdiennes exerçant de nombreuses fonctions dans l’organisme. La thyroïde peut être le siège de maladies dites auto-immunes, par action des propres anticorps de l’organisme contre des cellules thyroïdiennes.

Est-ce que la destruction auto-immune entraîne une hypothyroïdie?

Cette « destruction auto-immune » entraîne une hypothyroïdie, c’est-à-dire que la thyroïde ne sécrète pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes ; La thyroïdite subaiguë de Quervain, aussi appelée thyroïdite granulomateuse subaiguë, est associée à une hyperthyroïdie –augmentation de la synthèse des hormones thyroïdiennes ;

Pourquoi les personnes atteintes de thyroïdite auto-immune?

L’étude montre que les personnes atteintes de thyroïdite auto-immune sont 3,5 fois plus susceptibles de souffrir de dépression, et 2,3 fois plus susceptibles de souffrir d’anxiété. Cela signifie, calculent les chercheurs, qu’elles représentent plus de 40 \% de tous les cas de dépression et 30 \% de tous les cas d’anxiété.

LIRE AUSSI:   Quelle est la frequence de rhume chez un adulte?

Quelle est la cause de la thyroïde?

(Voir aussi Présentation de la thyroïde .) L’hyperthyroïdie touche 1 \% environ de la population aux États-Unis. Elle peut être observée à tout âge, mais elle est plus fréquente chez les femmes en post-partum ou ménopausées. La maladie de Graves-Basedow, la cause la plus fréquente de l’hyperthyroïdie, est une maladie auto-immune .

Comment réduire la thyroïdite auto-immune?

Chez les personnes atteintes de dépression et de thyroïdite auto-immune, mentionnent les chercheurs, « outre le traitement typique à la lévothyroxine, une supplémentation en sélénium peut aider à réduire la quantité d’anticorps thyroïdiens et à améliorer l’humeur ou le bien-être.