Quelle pathologie pour longue maladie?
Les affections suivantes peuvent donner droit à un congé de longue maladie ou de longue durée : – tuberculose, – maladies mentales, – affections cancéreuses, – poliomyélite antérieure aiguë, – déficit immunitaire grave et acquis.
Où trouver son ALD sur ameli?
La sous rubrique « La prise en charge de mon ALD » est disponible depuis la rubrique « Mes informations » de votre compte ameli. Vous y trouverez des informations générales sur votre affection de longue durée (ALD). Si votre notification n’apparait pas, je vous invite à contacter votre caisse d’assurance maladie.
Quelle est la prise en charge d’une affection longue durée?
La prise en charge d’une affection longue durée fait suite à l’établissement d’un protocole de soins ALD par un médecin. Cela vaut aussi bien pour une ALD exonérante (de ticket modérateur) que non-exonérante. Il faudra, pour être reconnu en ALD, que votre pathologie soit sur la liste ALD 30, ou ALD 31.
Comment renouveler le statut d’affection longue durée?
Comment renouveler le statut d’affection longue durée (ALD)? Une exonération pour ALD se renouvelle en principe avant la fin de sa période de validité. C’est le médecin qui se charge du renouvellement d’une prise en charge 100 \% ALD. En réalité, le praticien a plusieurs options :
Que signifie une affection de longue durée?
Par définition, une ALD est une affection de longue durée. On distingue de nombreuses maladies et pathologies qui peuvent être des ALD : accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, maladie coronaire…
Est-ce que l’ALD nécessite un traitement prolongé?
Dans les faits, il s’agit de maladies graves ou chroniques qui nécessitent un traitement prolongé, lequel peut être très couteux (on parle de « thérapeutique coûteuse »). Un particulier en ALD aura droit à une prise en charge supérieure par l’Assurance Maladie.