Table des matières
Quelle qualité de contreplaqué?
La marque de qualité NF contreplaqué EXTERIEUR CTB-X est, dans ce contexte, un repère fort utile : elle certifie les performances du contreplaqué pour un usage extérieur. En France, trois essences sont majoritairement utilisées pour la fabrication du contreplaqué brut : l’Okoumé, le peuplier et le pin maritime.
Comment utiliser contreplaqué?
En raison de ses performances mécaniques, le contreplaqué constitue un élément essentiel dans le bâtiment. Il est utilisé comme élément de structure dans le bâtiment ou comme panneau de façade. Ce matériau permet notamment de réaliser des formes courbes plus facilement qu’avec la plupart des bois classiques.
Quels sont les types de contreplaqué?
Types de contreplaqué
- Contreplaqué d’intérieur.
- Contreplaqué d’ébénisterie (A sur A, A sur B)
- Contreplaqué d’extérieur.
- Contreplaqué de qualité coffrage.
- Contreplaqué ayant un bon comportement à l’humidité
- Contreplaqué ignifugé, lutte contre l’incendie.
- Contreplaqué cintrable (5, 7, 15 mm)
Comment plier du contreplaqué?
Ou une autre façon de le faire est d’utiliser un fer à vapeur. Vous pouvez également effectuer un pliage de contreplaqué avec un fer à repasser de haute qualité et un pressage continu à la vapeur. Une autre méthode de pliage du contreplaqué consiste à mouiller le contreplaqué.
Comment fixer du contreplaqué?
Le clouage, le vissage Espacez-les régulièrement d’environ 2 à 4 cm afin que la fixation soit régulière. S’il s’agit d’une réalisation extérieure, utilisez des pointes en laiton, qui ne rouillent pas , et choisissez-les d’une longueur trois à cinq fois supérieur à l’épaisseur de la partie à fixer.
Comment est créé le contreplaqué?
Le contreplaqué est fabriqué à partir de minces feuilles de bois de 0,8 à 4mm d’épaisseur, obtenues par déroulage ou tranchage, appelé aussi plis, et collées sous pression entre elles. En France, les essences les plus utilisées sont le hêtre, le pin maritime, l’okoumé et le peuplier.