Quelle sont les effecteur?

Quelle sont les effecteur?

En physiologie, effecteurs se dit des cellules cibles (ou, mais improprement, « récepteurs ») qui, excitées par un stimulus (hormone, influx nerveux, antigène), répondent par une réaction spécifique de l’espèce cellulaire : sécrétion, motricité, synthèse d’anticorps.

Quel est le rôle de l’effecteur?

Organe musculaire ou glandulaire qui entre en activité en réponse à un stimulus donné.

Quels sont les organes effecteurs de mouvement?

Les muscles qui en se contractant, entraînent les mouvements, sont eux des organes effecteurs. Ils se contractent de façon coordonnée suite à la réception d’un message nerveux moteur, émis par les centres nerveux. II) Les nerfs assurent la communication entre les organes et les centres nerveux.

Qu’est-ce qu’un organe récepteur?

Organe permettant la transformation d’un stimulus auditif, gustatif, olfactif, tactile ou visuel en information nerveuse, celle-ci étant ensuite transmise au cerveau. Il existe pour chacun des cinq sens des récepteurs sensoriels spécialisés.

LIRE AUSSI:   Pourquoi rhume fatigue?

Comment se déroule la sécrétion hormonale?

La sécrétion hormonale n’est pas constante : elle s’effectue par poussées selon des besoins qu’on a appelés « homéostasie », c’est-à-dire l’équilibre permanent de tous les systèmes biologiques. Mais en fait, le milieu intérieur ne tend pas vers un équilibre, c’est une vue très « chimique » de la biologie.

Est-ce que l’hormone est soluble dans les lipides?

Au niveau de la cellule, l’hormone diffuse à travers la membrane plasmique si elle est soluble dans les lipides, sinon si elle n’est pas liposoluble, elle se lie à un récepteur d’hormones sur la membrane plasmique. La transmission des hormones est toujours involontaire et n’est pas sous contrôle conscient.

Quel est le système endocrinien chez la femme?

Schéma du système endocrinien chez l’homme et chez la femme. Les hormones sont sécrétées par les cellules épithéliales de la glande, puis transportées par les vaisseaux sanguins vers une cellule cible.

LIRE AUSSI:   Quand a ete invente le matelas?

Quel est le processus de formation d’un neurone?

Le processus de formation d’un neurone fonctionnel à partir d’une cellule souche neurale s’appelle la neurogenèse. Les organes impliqués dans le système nerveux comprennent le cerveau et la moelle épinière.