Table des matières
Quelle sont les types de vin?
On distingue trois types de vins : les vins rouges, les vins blancs et les vins rosés. Ce qui distingue un vin rouge, d’un vin blanc ou d’un vin rosé ce n’est pas uniquement la couleur. Voyons les particularités du vin par couleur. Les vins peuvent être regroupés selon leurs types ou leurs couleurs.
Quel est le vignoble régional lorrain?
Le vignoble lorrain compte trois vignobles répartis sur la zone géographique: le vignoble de Moselle, le vignoble des Côtes de Toul et le vignoble des Côtes de Meuse.
Quelle est la superficie du vignoble lorrain?
Aujourd’hui, les deux appellations de la région – côtes-de-toul et moselle – recouvrent une superficie d’environ 100 ha. Très morcelé, le vignoble de Moselle couvre les coteaux qui bordent la vallée de la rivière éponyme, implanté sur des sols essentiellement argilo-calcaires.
Quels sont les vins d’Alsace?
Alsace et ses appellations
- Alsace chasselas ou gutedel.
- Alsace edelzwicker.
- Alsace gewurztraminer.
- Alsace grand cru.
- Alsace klevener-de-heiligenstein.
- Alsace muscat.
- Alsace pinot blanc ou klevner.
- Alsace pinot gris.
Pourquoi vin gris?
Le vin gris, un rosé particulier qui mérite le détour ! Mais en y regardant de plus près, on perçoit de très légers reflets gris. Le moût, c’est-à-dire le jus de raisin, entre très peu en contact avec la peau du raisin ce qui explique l’aspect peu coloré du vin gris.
Quel cépage choisir?
Un cépage doit avant tout être adapté à son environnement ! Par exemple, il faut éviter de planter du Mourvèdre, un cépage tardif donc difficile à mûrir, sur une zone fraîche et peu ensoleillée. Une variété productive est à privilégier sur des sols peu riches et peu profonds qui sauront réfréner son ardeur.
Quels sont les vins de la Moselle?
La Moselle produit des vins tranquilles rouges, blancs et rosés. Les vins sont soit des vins de mono-cépage, soit des vins d’assemblage. Les vins produits sous l’A.O.C Moselle sont des vins tranquilles blancs, rouges et rosés.
Quels sont les vins lorrains?
VINS DE LORRAINE. Produits sur les départements de la Meuse, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, les vins lorrains sont déclinés dans les trois couleurs, mais ce sont surtout les vins gris, des rosés de couleur… grise ou pelure d’oignon issus de pinot et de gamay, qui font leur réputation.
Quelle est la superficie du vignoble de Moselle?
Aujourd’hui, les deux appellations de la région – côtes-de-toul et moselle – recouvrent une superficie d’environ 100 ha. Très morcelé, le vignoble de Moselle couvre les coteaux qui bordent la vallée de la rivière éponyme, implanté sur des sols essentiellement argilo-calcaires.
Quels sont les vins rosés?
Les vins rosés sont issus du cépage principal : pinot noir et du cépage accessoire : gamay. Les vins rouges sont issus du seul cépage pinot noir. La Moselle produit des vins tranquilles rouges, blancs et rosés. Les vins sont soit des vins de mono-cépage, soit des vins d’assemblage.