Quelle sorte de plante est le tournesol?

Quelle sorte de plante est le tournesol?

Le tournesol, de son nom latin Helianthus annuus, est une plante annuelle (il existe aussi des Hélianthus vivaces) dont la particularité réside dans sa grande taille, jusqu’à 4 mètres de hauteur, et dans son opulente fleur de 40 cm de diamètre au coloris éclatant.

Où Trouve-t-on le tournesol?

Aujourd’hui, il est cultivé dans le Sud-Ouest, dans le Centre et en Côte-d’Or. Le tournesol affectionne des climats chauds et secs. C’est une culture de printemps, il se sème dès la mi-mars et sa récolte débute mi-août.

Quand et comment couper les tournesols?

Fin septembre, les grains de tournesol arrivent à maturité. La tige s’assèche et les fleurs courbent la tête. C’est le moment de récolter. Coupez les têtes entières et faites-les sécher dans un endroit sec et abrité.

LIRE AUSSI:   Comment fonctionne l’activation auriculaire?

Est-ce que le tournesol est annuel?

Certaines espèces sont vivaces mais en général, le tournesol est annuel car sa rusticité est faible. Le tournesol est cultivé pour ses graines que l’on peut déguster natures, grillées ou salées. Les graines sont également très appréciées pour l’huile de qualité qu’elles fournissent.

Quelle est la variété de tournesols vivaces?

Un de ces tournesols vivaces est le topinambour (H. tuberosus), cultivé pour ses tubercules comestibles, tandis que d’autres espèces vivaces, comme le tournesol à feuilles de saule (H. salicifolius) et le tournesol à dix rayons (H. decapetalus), sont plutôt cultivées comme plantes ornementales.

Quand peut-on semer le tournesol?

Le tournesol apprécie un sol frais, profond et alcalin. Sa croissance nécessite une exposition lui apportant chaque jour une bonne dose de soleil. Sous abri, le semis du tournesol annuel peut être fait dès février, sous châssis froid, il devra attendre la mi-avril pour être installé en place, espacé d’environ 50cm.

LIRE AUSSI:   Quels sont les types d’assiettes japonaises?

Pourquoi le tournesol est-il cultivé?

Le tournesol était principalement cultivé pour ses graines comestibles, la farine et l’huile qui pouvaient en être tirées. Un colorant jaune obtenu à partir des fleurs et un colorant noir ou bleu terne à partir des graines étaient également importants dans la vannerie et le tissage autochtones.