Quelles justifications ont ete apportees a la separation des autorites administratives et judiciaires en France?

Quelles justifications ont été apportées à la séparation des autorités administratives et judiciaires en France?

L’affirmation du principe La dualité des autorités administrative et judiciaire est la conséquence de l’interprétation révolutionnaire (1789) du principe de la séparation des pouvoirs. Cette interprétation est l’œuvre du législateur révolutionnaire dans la loi des 16 et 24 août 1790.

Qu’est-ce que le principe de séparation des autorités administratives et judiciaires?

La séparation des autorités administratives et judiciaires est une règle interdisant aux tribunaux judiciaires de connaître des litiges administratifs.

Qui sont les auteurs des lois?

Tout d’abord, les citoyens sont, au moins indirectement, les auteurs des lois. En effet, l’article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 précise que la souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants (ex : les parlementaires) et par la voie du référendum.

Qu’est-ce que la loi?

Qu’est-ce que la loi? La Constitution de 1958 définit la loi comme le texte que vote le Parlement. Elle en délimite le domaine de compétences et la place sous le contrôle du Conseil constitutionnel.

LIRE AUSSI:   Pourquoi lire les etiquettes?

Quelle est l’obligation de respecter les lois?

L’obligation pour tous les citoyens de respecter les lois est la meilleure assurance que la liberté, les droits et la sécurité de chacun d’eux soient garantis de manière effective. Il faut enfin rappeler que le non-respect des lois constitue toujours une faute qui peut, le cas échéant, conduire à de lourdes sanction pénales.

Pourquoi les citoyens doivent-ils respecter les lois?

Ensuite, les citoyens sont obligés de respecter les lois afin de permettre une vie en société organisée et d’éviter le développement de la loi « du plus fort ». On serait alors dans une situation anarchique, chacun agissant selon son bon plaisir, sans souci de la règle commune.