Quelles sont les deux compartiments du marche monetaire?

Quelles sont les deux compartiments du marché monétaire?

Le marché monétaire est composé de deux compartiments. Le marché interbancaire regroupe les acteurs financiers et les banques centrales. Les volumes les plus importants y sont négociés. Le marché des TCN, par contre, assure la rencontre entre les entreprises financières et non financières.

Quels sont les indices de référence du marché monétaire de la zone euro?

Le taux de référence de ces échanges est l’EONIA (Euro OverNight Index Average). Il correspond au taux de référence quotidien des dépôts interbancaires “au jour le jour” effectués dans la zone euro.

Quel est le marché monétaire?

Le marché monétaire est l’un des marchés de capitaux permettant le rapprochement entre l’offre et la demande de capitaux. Il est constitué de deux compartiments à peu près distincts selon les intervenants, les instruments et le mode de fonctionnement.

Quels sont les instruments de politique monétaire?

Ces deux instruments de politique monétaire – opérations d’open-market et facilités permanentes – couvrent les besoins de refinancement des établissements de crédit. Ces besoins de financement résultent de deux choses: Les réserves obligatoires constituent l’un des instruments de politique…

LIRE AUSSI:   Est-ce que les pertes blanches changent d’aspect?

Quel est le marché monétaire de la zone euro et des États-Unis?

Marché monétaire de la zone euro et marché monétaire américain. D’un volume à peu près équivalent, le marché monétaire de la zone euro et celui des États-Unis sont, de loin, les plus actifs et les plus importants du monde. Sur certains instruments, comme le repo, ils représentent à eux deux jusqu’à 90 \% des transactions mondiales.

Quelle est la nature de la tension sur le marché monétaire?

Du fait d’une abondance excessive de liquidité des établissements financiers, les taux du marché peuvent devenir inférieurs aux taux de refinancement de la banque centrale. En cas de tension sur le marché monétaire, une mise à disposition de liquidité (refinancement) par la banque centrale est de nature à réguler la situation.