Table des matières
Quelles sont les maladies provoquees par un virus?
Parmi elles : la grippe, la varicelle, la rougeole, l’herpès ou l’hépatite. Dans certains cas, une période d’incubation existe entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Généralement, les maladies virales se manifestent par des maux de tête, de la fièvre, de la fatigue, etc.
Une infection virale est une maladie provoquée par un virus. Certains virus altèrent le fonctionnement des cellules, ce qui peut conduire à un cancer.
Dans certains cas, une période d’incubation existe entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes. Généralement, les maladies virales se manifestent par des maux de tête, de la fièvre, de la fatigue, etc. Dans certains cas (varicelle), des éruptions cutanées apparaissent.
Quelle est la différence entre une infection virale et une bactérie?
» Une infection virale et une infection bactérienne sont radicalement différentes, indique le Dr Stéphane Gayet. Un virus est complètement inerte, il n’a pas de métabolisme contrairement à une bactérie.
Comment se manifeste une infection bactérienne?
» Lorsqu’une infection bactérienne est suffisamment importante elle se signale toujours par de la fièvre plus ou moins élevée et entraîne des douleurs et autres symptômes qui dépendent de l’organe en cause : il peut s’agir de douleur pharyngée, de toux, de gêne respiratoire, de douleurs abdominales, diarrhée ou vomissements…
Dans le cas d’une infection virale, les antibiotiques ne sont d’aucune efficacité. Ils doivent seulement être utilisés lors d’une maladie causée par une bactérie ou en cas de surinfection. Vaccin Covid-19 : obligatoire pour qui? troisième dose? effets indésirables?