Quelles sont les mesures de protection des personnes vulnerables?

Quelles sont les mesures de protection des personnes vulnérables?

Plusieurs mesures de protection juridique sont possibles avec des degrés variables :

  • La sauvegarde de justice (protection juridique légère et temporaire).
  • La curatelle (protection juridique plus complète que la sauvegarde de justice).
  • La tutelle (protection juridique la plus protectrice).
  • L’habilitation familiale.

Comment accompagner les personnes vulnérables?

Une discussion entre la personne dite vulnérable est importante pour connaître ses besoins, ses attentes et limiter tant que possible l’intrusion dans son quotidien. Tant que possible, il est important de préserver l’indépendance et l’autonomie de la personne, d’aider sans infantiliser.

Comment déterminer si une personne atteinte de démence?

Les médecins peuvent déterminer si une personne est atteinte de démence avec un degré élevé de certitude. Mais il est plus difficile de déterminer le type exact de démence car les symptômes et les changements dans le cerveau associés aux différentes formes de démence peuvent se recouper.

LIRE AUSSI:   Quel forme juridique pour agent commercial?

Comment trouver une résidence pour personnes atteintes d’Alzheimer?

C’est pourquoi il est important de consulter un spécialiste pour déterminer s’il y a bel et bien présence de démence. Si vous croyez qu’un proche souffre de démence et qu’il n’est plus apte à habiter seul, une conseillère en hébergement peut vous aider à trouver une résidence pour personnes atteintes d’Alzheimer.

Quel est le chemin menant à la démence?

En définitive, le chemin menant à de nouveaux traitements efficaces pour la démence passe par l’augmentation des fonds consacrés à la recherche et davantage de participation à des études cliniques. Certains facteurs de risque de la démence, comme l’âge et la génétique, ne peuvent être changés.

Quels médicaments peuvent provoquer la démence?

Les médicaments, en particulier les benzodiazépines et les anticholinergiques (p. ex., certains antidépresseurs tricycliques, les antihistaminiques, les antipsychotiques, la benzatropine), peuvent transitoirement provoquer ou aggraver les symptômes de la démence, de même que l’alcool, même en quantités modérées.