Table des matières
- 1 Quelles sont les mesures préventives pour réduire les effets du retrait-gonflement des argiles?
- 2 Quels sont les dangers d’un sol argileux?
- 3 Pourquoi les argiles gonflent?
- 4 Comment stabiliser un sol argileux?
- 5 Quel type de terrasse sur sol argileux?
- 6 Comment prévenir les inondations du sous-sol?
- 7 Comment faire face aux risques d’inondation?
- 8 Est-ce que la montée des eaux provoque des inondations?
Quelles sont les mesures préventives pour réduire les effets du retrait-gonflement des argiles?
Prévention du risque
- Ancrage des fondations.
- Sous-sol général ou vide sanitaire.
- Chaînages.
- Joint de rupture.
- Préservation de l’équilibre hydrique du sol.
Quels sont les dangers d’un sol argileux?
Un sol argileux change de volume selon son humidité comme le fait une éponge. Il gonfle avec l’humidité et se resserre avec la sécheresse, entraînant des tassements verticaux et horizontalement, des fissurations du sol. L’assise d’un bâtiment installé sur ce sol est donc instable.
Quel type de construction sur sol argileux?
Éviter toute dissymétrie dans l’ancrage des fondations (ancrage aval au moins aussi important que l’ancrage amont, pas de sous-sol partiel). Préférer les sous-sols complets, les radiers ou les planchers sur vide sanitaire plutôt que les dallages sur terre-plein.
Pourquoi les argiles gonflent?
Le retrait-gonflement des argiles est lié aux variations de teneur en eau des terrains argileux : ils gonflent avec l’humidité et se rétractent avec la sécheresse. Ces variations de volume induisent des tassements plus ou moins uniformes et dont l’amplitude varie suivant la configuration et l’ampleur du phénomène.
Comment stabiliser un sol argileux?
En quoi consiste la stabilisation du sol?
- Pour les sols très humides (de type argileux ou limoneux), on préconise souvent une stabilisation à la chaux aérienne.
- Pour les sols dont la terre de remblai est de bonne qualité, on utilise souvent un liant hydraulique comme du ciment Portland ou de la chaux hydraulique.
Quel type de fondation pour un sol argileux?
Respectez une profondeur minimale de fondation : 1,20 m en aléa fort, 0,80 m en aléa moyen à faible. Prévoir des fondations continues, armées et bétonnées à pleine fouille. Éviter toute dissymétrie dans l’ancrage des fondations (ancrage homogène même pour les terrains en pente, éviter les sous-sols partiels).
Quel type de terrasse sur sol argileux?
Terrasse sur sol argileux : quel procédé de construction privilégier?
- L’utilisation d’un lit de sable ou de gravier. C’est très certainement la solution la plus économique.
- L’utilisation des plots en béton ou des vis de fondation.
- La combinaison fondation et dalle en béton armé
Comment prévenir les inondations du sous-sol?
La première étape pour prévenir les inondations du sous-sol est donc de diriger l’excès d’eau loin de votre maison. Assurez-vous que vos gouttières et l’aménagement paysager font partie de la solution, pas du problème.
Quel est le plan de prévention d’inondation?
Ces zones tampons peuvent être à ciel ouvert ou même enterrées. Dans les secteurs les plus exposés aux inondations, la mise en place de bassins de rétention des eaux pluviales est généralement partie intégrante d’un PRRI (plan de prévention des risques d’inondation).
Comment faire face aux risques d’inondation?
Conscients des enjeux et afin de faire face aux risques, les pouvoirs publics ont mis en place une stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (la SNGRI). de stabiliser et réduire les coûts liés aux conséquences des inondations.
Est-ce que la montée des eaux provoque des inondations?
Aux quatre coins du globe, la montée des eaux entraîne des inondations aux conséquences bien souvent dramatiques. Avec plus de 27 000 km² de zones inondables selon les chiffres établis en 2008 par le Ministère de l’écologie, la France n’y fait pas exception.