Table des matières
Quelles sont les normes électriques pour une salle de bain?
Les travaux électriques dans une salle de bains doivent être réalisés en appliquant ces deux normes :
- Norme NF C 15-100 : la norme de référence depuis 2015.
- Protection IP : ces indices de protection indiquent la résistance des équipements électriques aux corps solides et aux corps liquides.
Est-il obligatoire d’avoir une prise dans une salle de bain?
L’installation électrique de la salle de bain doit compter au minimum une prise de courant. Cette dernière doit être d’une puissance de 16 ampères. Elle doit être alimentée par un transformateur de séparation d’une puissance située entre 20 VA et 50 VA et répondre à la norme NF EN 61558-2-5.
Quelle prise dans la salle de bain?
Le Volume 0 d’une salle de bain est constitué par la zone de réception de l’eau, dans la baignoire ou dans la douche. Les seuls équipements électriques pouvant y être utilisés sont de type IPX7 + TBTS 12V.
Quelles sont les normes électriques?
Sécurité électrique : quelles sont les normes à suivre? Pour s’assurer de la qualité de l’opération, il vous faudra connaître au moins trois normes, indispensables pour garantir le bon usage des équipements et la protection du logement : la NF C 15-100, la NF C 14-100 et la NF C 16-600.
Quel type d’interrupteur pour salle de bain?
Tout en respectant les préconisations de recul concernant les salles de bains (tout appareillage doit être installé à plus de 60 cm de la baignoire ou de la douche), le minimum normatif (NF C 15-100) pour une salle de bains est de l’équipée avec un interrupteur d’un IP supérieur ou égal à X-4.
Où placer Linterrupteur d’une salle de bain?
L’idéal est de placer les interrupteurs à l’entrée de la salle de bains, près de la porte, et les prises près du miroir pour brancher facilement un sèche-cheveux ou une brosse à dents électrique. Pensez à installer au moins deux prises électriques, car il faut éviter les multiprises dans une salle de bains.
Quelle est la distance entre une prise et un point d’eau?
Des experts recommandent une distance de 60 centimètres, mais c’est un conseil et non une norme. D’ailleurs, le positionnement de la prise électrique à proximité peut se révéler compliqué, car ces appareils nécessitent à la fois une alimentation en électricité et en eau.
Quel différentiel salle de bain?
La réglementation impose: un interrupteur différentiel de 100 à 300 mA en tête d’installation. un second interrupteur différentiel de 10 à 30 mA sur les circuits des pièces d’eau (cuisine, salle de bain, buanderie…).