Table des matières
Quelles structures neurologiques doivent être touchés pour altérer la conscience?
Le mécanisme du coma ou de l’altération de la conscience implique un dysfonctionnement des deux hémisphères cérébraux ou du système réticulé activateur (également appelé système réticulé activateur ascendant).
Quand on est dans le coma on respire?
Comme le cerveau contrôle de nombreuses fonctions vitales, le patient ne peut plus respirer seul. Une respiration artificielle peut permettre à la circulation sanguine d’alimenter les organes.
Quand survient le coma?
Il peut être causé par une intoxication, un traumatisme ou une affection neurologique (comme l’épilepsie) qui atteint le cortex cérébral. Le coma n’implique pas forcément de lésion cérébrale. On parle de coma lorsque le patient ne répond pas à la douleur, aux sollicitations verbales ou tout autre stimulus.
Quels sont les traitements pour la diminution de la pression intracrânienne?
Dans les cas où une diminution de la pression intracrânienne est associée à des réactions réflexes, il est recommandé aux patients d’administrer des solutions isotoniques par voie intraveineuse et du bidistillat, ainsi que de prescrire des vasodilatateurs.
Quels sont les symptômes d’une hypertension intracrânienne classique?
Symptômes de l’hypertension intracrânienne classiques. Les symptômes classiques d’une hypertension intracrânienne sont les maux de tête et les vomissements. Les céphalées ont pour particularité de faire leur apparition le matin au réveil ou en seconde partie de nuit (à partir de 3 ou 4 h du matin).
Quels sont les symptômes d’une hypertension crânienne variable?
Symptômes de l’hypertension crânienne variables. Les symptômes d’une hypertension intracrânienne varient également selon la zone du cerveau qui est affectée. Il peut s’agir de troubles neurologiques extrêmement divers tels que des problèmes cognitifs, de mémoire, mais aussi de motricité, de vue, d’ouïe et/ou de sensibilité.
Pourquoi une intervention chirurgicale en urgence?
En cas de constitution rapide des symptômes, une intervention chirurgicale en urgence par une dérivation ventriculaire externe, permettra de diminuer la pression exercée sur les structures du cerveau, pouvant être responsables de lésions irréversibles.