Table des matières
- 1 Quels biens sont autorisés dans votre vide-greniers?
- 2 Quelle est la définition du vide-greniers?
- 3 Quelle est la réglementation pour la brocante et le vide-grenier?
- 4 Comment organiser une brocante ou un vide-grenier organisé par une association?
- 5 Pourquoi organiser un vide-greniers chez soi?
- 6 Quelle est la rentabilité des vide-greniers?
Quels biens sont autorisés dans votre vide-greniers?
Seuls les biens personnels et usagés sont autorisés et la commercialisation d’animaux et de denrées alimentaires est proscrite. Maintenant, à vous de faire le tri dans vos affaires : vous avez toutes les cartes en main pour choisir les bons articles et vendre lors de votre vide-greniers !
Quelle est la définition du vide-greniers?
Mais cela va bien entendu dépendre du nombre et la taille des objets que vous avez à vendre. Par définition, un vide-greniers a pour objectif de “vider son grenier”, et donc pour le particulier de se débarrasser des objets et vêtements qu’il n’utilise plus.
Pourquoi vendre à un vide-greniers?
Très souvent, les particuliers choisissent de devenir exposant pour se débarrasser des biens du quotidien devenus encombrants (doublons, vieilleries dont on ne se sert plus…) Alors, que vendre à un vide-greniers?
Quel est l’objectif d’un vide-grenier?
L’objectif d’un vide-grenier est d’abord de … vider la maison. Le maximum de ces objets qui nous encombrent doit disparaître. Si la chineuse veut la jupe de notre grand-mère pour 5 euros au lieu de 10, qu’elle la prenne ! Pas sûre qu’une autre en veuille d’ici la fin de la journée.
Quelle est la réglementation pour la brocante et le vide-grenier?
La brocante et le vide-grenier sont considérés comme une vente au déballage et donc soumis à la même réglementation. Ainsi, la manifestation doit, entre autres, faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie. Les dirigeants de l’association doivent tenir un registre permettant d’identifier les vendeurs.
Comment organiser une brocante ou un vide-grenier organisé par une association?
Vide-greniers et brocante organisés par une association. Une brocante ou un vide-greniers organisé par une association est considéré comme une vente au déballage et soumis à la réglementation applicable à ce type de vente. Ainsi, la manifestation doit faire l’objet d’une déclaration préalable en mairie.
Comment revendre un vide-grenier?
Pour revendre ces différents objets vous pouvez soit le faire en « réel », en réalisant des vides-greniers et brocante. Ce type d’évènements est organisé régulièrement et vous trouverez sans aucun doute un vide-grenier proche de chez vous ! Consultez le journal local ou Internet pour prendre connaissance du lieu et de la date.
Comment déclarer son vide-grenier à la mairie?
Déclarer son vide-greniers à la mairie Que vous prépariez un vide-maison, un vide-garage ou un vide-dressing, la loi est la même : la vente de biens personnels et usagés doit faire l’objet d’une déclaration préalable par lettre recommandée auprès de la mairie de votre domicile, au moins deux semaines avant la date prévue.
Pourquoi organiser un vide-greniers chez soi?
Lorsque l’on organise un vide-greniers chez soi, afin de ne pas voir sa demande refusée, il peut être souhaité de prouver à la mairie que cette opération est nécessaire, et qu’elle peut être utile aux habitants de la commune.
Quelle est la rentabilité des vide-greniers?
Les vide-greniers sont l’occasion idéale de faire place nette dans votre maison tout en vous constituant une cagnotte. « Le bénéfice peut dépasser 100 euros selon le type de biens vendus », précise Olivier Nass, fondateur du site Videgreniers.org, qui répertorie les brocantes et vide-greniers partout en France.
Quand faut-il installer un vide-grenier?
L’organisateur accueille les participants à partir de 6 heures ou 7 heures du matin. « Il faut installer tout ce que vous souhaitez vendre dès l’ouverture du vide-greniers, car les meilleures ventes se font tôt le matin, lorsque les brocanteurs professionnels font le tour des stands », précise Olivier Nass.
Quelle est la date du premier vide-grenier?
La plupart des vide-greniers ont lieu entre septembre et novembre, puis entre avril et juin pour profiter d’une météo clémente. C’est décidé, vous vous lancez dans votre premier vide-greniers ! La plupart du temps, c’est l’annonce d’une vente tout près de chez vous qui sert de déclencheur.