Quels medicaments contre les tocs?

Quels médicaments contre les tocs?

Les principaux antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) prescrits sont :

  • Fluvoxamine (Floxyfral® / Luvox®)
  • Fluoxetine (Prozac®)
  • Sertraline (Zoloft ®)
  • Paroxetine (Deroxat® / Paxil®)
  • Escitalopram (Seroplex® / Lexapro®)
  • Citalopram (Seropram® / Celexa®)

Quelle est la durée du traitement anti-TOC?

Si on prolonge le traitement, il permet d’apporter 50 \% de plus de réduction sur l’intensité du TOC au bout d’un an. C’est dire combien la durée du traitement anti-TOC est importante à respecter : au moins 6 mois pour avoir une « stabilisation » qui doit être suivie d’une phase de consolidation d’un an au moins.

Combien de séances de TOC?

Elle comprend habituellement une vingtaine de séances, à raison d’une par semaine (ce nombre est parfois plus important dans les formes sévères de TOC). Les résultats de cette thérapie sont souvent évalués à l’aide de questionnaires, soumis au patient en début et en fin de traitement.

Quel est le traitement le plus adapté pour les enfants et adolescents souffrant de TOC?

LIRE AUSSI:   Comment occuper des enfants de quatre ans?

Pour les enfants et adolescents souffrant de TOC, la est le traitement le plus utilisé. Elle repose surtout sur l’exposition graduée avec prévention de la réponse (EPR), et est adaptée à l’âge de l’enfant. Selon les préférences de celui-ci et de sa famille, il peut s’agir d’une thérapie individuelle ou de groupe.

Est-ce que la disparition du TOC peut causer des symptômes à court terme?

Cependant, la disparition du TOC peut parfois entraîner, après un certain temps, l’apparition d’un autre symptôme de type anxieux ( phobie, crise de panique, par exemple). La psychanalyse et la psychothérapie d’inspiration analytique, qui demandent un investissement plus long, ne sont guère efficaces pour soulager les symptômes à court terme.