Table des matières
Quels sont les cancers oncogènes?
Les virus oncogènes sont des virus ayant la capacité de rendre cancéreuse la cellule qu’ils infectent. 15\% des cancers ont une étiologie virale et ces cancers viraux sont la cause d’environ 1.5 millions de nouveaux cas par an et de 900 000 décès par an dans le monde. 75 \% de la totalité des hépatocarcinomes sont liés au virus des hépatites B et C.
Quelle est l’inhibition des anti-oncogènes?
L’inhibition des anti-oncogènes est la porte ouverte à la division cellulaire incontrôlée susceptible d’occasionner l’apparition de cellules malignes. Toutefois, les anti-oncogènes sont des gènes cellulaires, c’est-à-dire qu’ils sont présents en double sur la paire de chromosomes qui les porte dans le noyau de la cellule.
Est-ce que le proto-oncogène augmente la production cellulaire?
Cependant, une version mutée ou défectueuse d’un proto-oncogène (oncogene) augmente la production de ces protéines, menant de ce fait à la division cellulaire non réglementée, à un régime plus lent de différenciation cellulaire et à la plus grande inhibition de la mort cellulaire.
Comment faire la différence entre les oncogènes viraux et cellulaires?
Pour faire la différence entre les oncogènes viraux et cellulaires, on utilise les appellations « v-onc » et « c-onc ». Par exemple, v-src, présent dans le virus RSV (virus du sarcome de Rous), est l’homologue viral de c-src. des protéines qui contrôlent des gènes dans le noyau : c’est le cas de fos, jun, c-myc, erbA
Quels sont les gènes associés aux pathologies cancéreuses?
Dans les cellules cancéreuses, cela se passe exactement de la même façon. Il y a trois grandes catégories de gènes associés aux pathologies cancéreuses : les oncogènes (cet article), les gènes suppresseur de tumeurs et les gènes de réparation de l’ADN .
Quel gène est en cause dans le processus cancéreux?
Dans cette dernière, le gène important qui est en cause dans le processus cancéreux se nomme bcl-2 et il est situé normalement sur le chromosome 18. Ce gène est responsable de la synthèse d’une protéine qui est un inhibiteur de l’ apoptose, la mort cellulaire programmée.