Quels sont les complements alimentaires autorises?

Quels sont les compléments alimentaires autorisés?

Les compléments alimentaires peuvent contenir des nutriments (vitamines, minéraux), des substances à but physiologique (comme les probiotiques par exemple), des plantes (vigne rouge, bourrache…) ou encore des champignons, mais aussi des additifs ou des arômes. La loi liste les composants autorisés en France et/ou en Europe.

Quelle est la composition des compléments alimentaires en France?

La composition des compléments alimentaires est strictement encadrée par décret. Aussi, les compléments alimentaires commercialisés en France doivent contenir exclusivement : des nutriments ou des substances à but nutritionnel ou physiologique tels que des vitamines ou des minéraux (vitamine C ou fer par exemple)

Comment opter pour des compléments alimentaires?

Il vaut donc mieux opter pour des fruits, qui sont moins chers et contiennent en outre des fibres ». D’une manière générale, mieux vaut réserver la consommation de compléments à des situations particulières de déficit avéré, et plutôt miser sur une alimentation équilibrée dans la vie de tous les jours.

LIRE AUSSI:   Comment mettre une corde sur une echelle?

Pourquoi les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments?

Non, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Même s’ils sont présentés sous forme de gélules, pastilles, comprimés, et autres formes de préparations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité, ils ne constituent en aucun cas une alternative aux médicaments…

Pourquoi les compléments alimentaires sont indésirables?

Loin d’être anodins, les compléments alimentaires sont à l’origine de plus de 2.600 effets indésirables (année 2016), selon l’Académie de pharmacie, avec chaque année 37 à 52 \% des cas jugés « graves ».

Pourquoi un complément alimentaire n’est pas un médicament?

Un complément alimentaire n’est pas un médicament ; il n’entre donc pas dans la catégorie des produits qui peuvent être proposés au remboursement par l’Assurance Maladie. Les compléments alimentaires peuvent-ils interagir avec des médicaments?