Table des matières
Quels sont les deux liquides utilisés pour réaliser des thermomètres?
Deux liquides ont surtout été utilisés pour réaliser les thermomètres par dilatation, le mercure, qui est actuellement interdit car ses vapeurs que l’on pourrait respirer en cas de rupture du réservoir sont toxiques, et l’alcool.
Pourquoi Utilise-t-on différents liquide dans les thermomètres à dilatation de liquide?
Comme le liquide a un coefficient de dilatation plus élevé que l’enveloppe, le niveau du liquide dans l’enveloppe donne un repère de la température de l’instrument. Sa forme est destinée à rendre particulièrement visibles les variations de ce niveau.
Pourquoi les thermomètres à liquide?
Les thermomètres à liquide sont vraiment simples! Ce ne sont que des tubes de verre très minces remplis d’une petite quantité de liquide argenté. Lorsque le mercure devient plus chaud, il augmente de volume. L’augmentation de volume est d’une quantité directement liée à la température.
Quels sont les différents types de thermomètres?
Tout d’abord, il existe trois types de thermomètre : le thermomètre à liquide (mercure ou alcool), le thermomètre à cadran, et le thermomètre électronique. La composition de chaque thermomètre dépend alors de son type. Les thermomètres à liquide sont vraiment simples!
Comment fonctionnent les thermomètres actuels?
Les thermomètres actuels (hors thermomètres électroniques) sont généralement constitués de galinstan et plus généralement d’alliages de Gallium. Le principe de fonctionnement est le même que pour les thermomètres à mercure (variation de volume en fonction de la température).
Quel est le thermomètre électronique?
Le thermomètre électronique permet d’effectuer la mesure à l’aide d’une sonde de température. Le résultat est précis, et il est possible de mesurer la température de n’importe quel milieu. Le résultat s’affiche sur un écran, ce qui permet d’éviter les erreurs de lecture, et de gagner en rapidité.