Table des matières
Quels sont les différents contrats de la musique?
Conseils pour artistes indépendants. Les différents contrats de la musique. Cette semaine nous allons faire un rappel sur les différents types de contrats de la musique. Les quatre plus importants sont le contrat d’artiste, le contrat de licence, le contrat de distribution et le contrat d’édition. Le contrat d’artiste.
Quel est le contrat de licence de musique?
Les contrats de licence de musique relient également les artistes (ou leurs éditeurs) aux producteurs. Par ce contrat, l’artiste concède au producteur les droits de fabrication, de production et de commercialisation sur son enregistrement.
Quel est le contrat d’exploitation de musique?
Il s’agit d’un contrat d’exploitation de musique : seuls des droits d’utilisation du morceau sont transmis par l’auteur avec l’intermédiaire de son éditeur. Dans un contrat de distribution de musique , l’éditeur (ou le producteur de l’artiste s’il en a un) se lie à une société de distribution.
Quels sont les contrats de musique dans l’industrie?
Sachez également qu’il existe d’autres types de contrats dans l’industrie de la musique comme le contrat de production musicale (ou coproduction) qui inclut la promotion locale et la location de salle. Enfin, sachez que de nombreux artistes décident de créer leur label de musique pour être plus indépendant.
Quel est le contrat de distribution d’une musique?
Dans le cas d’un contrat de distribution améliorée, le partenaire va aussi prendre en charge la promotion et le marketing du projet (marketing digital, promo web, playlists, etc…) Il existe énormément de contrats de licence dans l’industrie musicale.
Quels sont les contrats d’édition?
Les contrats d’édition portent sur les droits d’auteurs et concernent donc les auteurs-compositeurs d’un morceau et un éditeur. Le but de l’éditeur est de placer la musique dans un maximum d’œuvres audiovisuelles, de média, etc… À chaque utilisation du morceau, les auteurs, compositeurs et éditeurs touchent des droits.
Quel est le contrat de licence dans l’industrie musicale?
Il existe énormément de contrats de licence dans l’industrie musicale. Ici, on va parler de ceux que vous avez le plus de chance de rencontrer. Le contrat de licence exclusive aide le label dans la commercialisation d’un projet. Il lie le label à un distributeur ou un éditeur.
Quel est le contrat de commande d’une oeuvre musicale?
Contrat de commande d’une oeuvre musicale Le Contrat d’exploitation d’une oeuvre musicale est conclu entre un Producteur et l’Auteur d’une musique originale spécialement créée pour sonoriser un spectacle vivant (ballet, théâtre…) ou une oeuvre audiovisuelle ou…
Quel est le contrat de cession du droit d’adaptation musicale?
Le Contrat de cession du droit d’ adaptation audiovisuelle d’une oeuvre musicale est conclu entre un Producteur et un Compositeur (ou un Editeur musical ). Par ce contrat le Producteur acquiert les…
Quel est le contrat d’exploitation d’une oeuvre musicale?
Le contrat d’exploitation d’une oeuvre musicale est conclu entre un Producteur et l’Auteur-compositeur d’une musique originale spécialement créée pour sonoriser une oeuvre audiovisuelle, cinématographique ou un spectacle vivant (ballet, théâtre…).
Quel est le contrat de diffusion d’un spectacle?
Ce contrat lie un artiste et un organisme de radiodiffusion ou télédiffusion dans le cadre de la captation et de la diffusion d’un spectacle. La diffusion peut être en direct ou en différé, intégrale ou sous forme d’extraits. Ce type de contrat ne comporte habituellement aucune clause d’exclusivité.
Quel est le contrat d’artiste?
Le contrat d’artiste lie l’artiste à son producteur. C’est généralement ce que les maisons de disques ou les labels proposent. Ils prennent en charge la production, la fabrication, la promotion et la distribution.
Quelle est la durée du présent contrat?
Le territoire auquel s’applique le présent contrat comprend : Le présent contrat est conclu pour une durée de 6 (six) ans à compter de la date de signature des présentes.