Table des matières
- 1 Quels sont les différents documents de transport routier?
- 2 Quelle est la mission de transport de matières dangereuses?
- 3 Quel est le risque de transport de matières dangereuses?
- 4 Quelle est la réglementation pour le transport des matières dangereuses?
- 5 Comment sont acheminées les matières dangereuses?
Quels sont les différents documents de transport routier?
Les documents liés aux marchandises et aux transports particuliers
- La lettre de voiture ou le bordereau de suivi des déchets.
- Les consignes écrites.
- Le certificat de formation du conducteur.
- Un document d’identification avec une photographie de chaque membre d’équipage.
- Le certificat d’agrément du véhicule.
Quelle sont les documents de transport?
Documents de Transport International
- LA LETTRE DE VOITURE CMR.
- LE CONNAISSEMENT MARITIME BL.
- LA LETTRE DE TRANSPORT AÉRIEN LTA.
Quelle est la mission de transport de matières dangereuses?
La mission transport de matières dangereuses (MTMD), au sein de la direction générale de la prévention des risques (DGPR), est en charge de la réglementation du transport des marchandises dangereuses par voie routière, ferroviaire, de navigation intérieure et maritime. Elle est l’autorité compétente française pour ces modes.
Comment adopter le règlement sur le transport des matières dangereuses?
Le Règlement sur le transport des matières dangereuses adopte par renvoi, en vertu des pouvoirs et de la compétence du Québec en matière de transport routier, les normes du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses. Celui-ci relève de la compétence de Transports Canada.
Quel est le risque de transport de matières dangereuses?
Le risque de transport de matières dangereuses ou risque TMD est consécutif à un accident se produisant lors du transport, par voie routière, ferroviaire, aérienne, voie d’eau ou par canalisation, de matières dangereuses.
Comment s’effectue le transport de marchandises dangereuses?
Le transport de marchandises dangereuses (TMD) s’effectue par voies routière, ferrée, de navigation intérieure, maritime ou aérienne. La réglementation TMD vise à prévenir les risques pour les personnes, les biens et l’environnement, en complément d’autres réglementations comme celles visant à la protection des travailleurs ou des consommateurs.
Quelle est la réglementation pour le transport des matières dangereuses?
En matière de transports, la prévention repose sur deux catégories d’obligations auxquelles sont soumis les acteurs du transport pour le transport des matières dangereuses : la réglementation concernant l’autorisation de création – ou de mise en exploitation – des infrastructures de transport
Combien de matières dangereuses peut-on transporter dans un véhicule?
Chaque contenant de matières ne peut excéder 30 kg. Si plus de 150 kg de matières dangereuses sont transportés dans un véhicule de promenade ou récréatif, référez-vous au Guide sur le transport des matières dangereuses (2,84 Mo) pour connaître les exigences.
Comment sont acheminées les matières dangereuses?
Les matières dangereuses peuvent être acheminées par différents modes de transport : • le transport par route (camions) représente environ 76 \%. (1997) du tonnage transporté sur l’ensemble de la France ; • le transport par voie ferrée supporte environ 16 \% (1997) du tonnage.
Quel est le règlement des matières dangereuses?
Ce règlement s’applique à tous les usagers de la route et vise à ce que les matières dangereuses soient transportées de manière sécuritaire en minimisant les risques pour la population, l’environnement et les biens. Les matières dangereuses sont classées selon le type de risque qu’elles représentent ainsi que les caractéristiques du produit.