Quels sont les dispositifs pour le decrochage scolaire?

Quels sont les dispositifs pour le décrochage scolaire?

Dans chaque académie, il existe des dispositifs allant de 1 à 12 semaines permettant à l’enfant de redécouvrir le milieu scolaire sous un jour meilleur. La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) met en place plusieurs dispositifs pour les enfants de plus de 16 ans sortis du dispositif scolaire sans diplôme.

Comment procéder à l’admission de votre enfant?

D’abord à la mairie de votre lieu de résidence. On vous y remet le certificat d’inscription qui indique le nom et les coordonnées de l’établissement qui accueillera votre enfant. Ensuite, auprès du directeur de l’école qui procède à l’admission de votre enfant.

Comment inscrire son enfant dans une nouvelle école publique?

LIRE AUSSI:   Quand Doit-on se rendre aux urgences?

Le certificat de radiation permet de procéder à l’inscription administrative de l’enfant dans une nouvelle école. Comme un élève ne peut être rattaché à deux structures en même temps, l’absence de ce document rend la nouvelle affectation impossible. Comment inscrire son enfant dans sa nouvelle école publique?

Comment procéder à l’inscription dans une nouvelle école?

Pour procéder à l’inscription dans une nouvelle école, il convient d’abord de se rendre à la mairie de la nouvelle commune pour présenter les documents suivants : le livret de famille la carte d’identité ou une copie d’extrait d’acte de naissance un justificatif de domicile récent

Comment inscrire votre enfant dans la commune où se déroulent les soins?

Si l’état de santé de votre enfant nécessite, d’après un médecin de santé scolaire ou assermenté, une hospitalisation fréquente ou des soins prolongés dans une autre commune que celle de résidence de la famille, vous pouvez inscrire votre enfant dans la commune où se déroulent l’hospitalisation ou les soins.

LIRE AUSSI:   Comment utiliser la levofloxacine chez les adultes?

Est-ce que votre enfant n’a jamais été scolarisé?

Il existe deux cas de figure : Votre enfant n’a jamais été scolarisé : vous signalez l’année de ses 3 ans (âge du début de l’instruction obligatoire) à l’inspecteur d’académie (désormais appelé « DASEN ») de votre département votre choix par un courrier motivé en citant les textes de lois ci-dessus.

Comment lutter contre le décrochage scolaire?

La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) met en place plusieurs dispositifs pour les enfants de plus de 16 ans sortis du dispositif scolaire sans diplôme. Il existe plusieurs dispositifs pour aider au retour à l’école :