Table des matières
Quels sont les effets du Parkinson?
La maladie de Parkinson fait partie des affections dites neurodégénératives, c’est-à-dire des maladies neurologiques dues à une dégénérescence progressive de certaines régions du cerveau. L es trois principaux symptômes sont des tremblements, une rigidité musculaire et un ralentissement des mouvements.
Est-ce que la maladie de Parkinson est une maladie du mouvement?
Il est important de préciser que la maladie de Parkinson est une maladie du mouvement. Souvent confondue avec la maladie d’Alzheimer, elle n’entraîne que très rarement des détériorations intellectuelles du même ordre. Des complications psychiques et cognitives peuvent cependant apparaître.
Quels sont les principaux signes de la maladie de Parkinson?
En dehors de ces trois principaux signes, la maladie de Parkinson peut aussi s’accompagner : d’une baisse des capacités de mémoire, de troubles de l’attention, d’un ralentissement de la pensée, des troubles du sommeil (nombreux rêves agités), d’une perte de motivation voire d’un véritable état dépressif, qui survient chez la moitié des patients.
Quels sont les tremblements de la maladie de Parkinson?
Il peut atteindre éventuellement les bras et les jambes. Environ 15 \% des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ne présentent pas de tremblement; elles constatent cependant que leurs membres ou d’autres parties du corps deviennent raides, voire rigides. La plupart des personnes, toutefois,…
Est-ce que la maladie de Parkinson est confondue avec la maladie d’Alzheimer?
Souvent confondue avec la maladie d’Alzheimer, elle n’entraîne que très rarement des détériorations intellectuelles du même ordre. Des complications psychiques et cognitives peuvent cependant apparaître. L’intensité et le nombre des troubles psychologiques dans la maladie de Parkinson sont variables d’une personne à l’autre.