Table des matières
Quels sont les familles de légumes?
Grouper les légumes c’est jouer au jeu des 11 familles !
- Les Ombellifères. Les Ombellifères sont une famille de plantes qui a comme caractère essentiel la disposition de ses fleurs en ombelles, ce qui lui a valu son nom.
- Les Labiées.
- Les Solanacées.
- Les Composées.
- Les Crucifères.
- Les Liliacées.
- Les Rosacées.
- Les Cucurbitacées.
Quels sont les types de légumes racines?
Un tubercule est un organe stockant des aliments de réserve. Il se trouve ainsi « gonflé » par ces derniers. On reconnaitra donc entre autres, comme racine tubérisée, la carotte, le panais, la betterave, le navet ou le radis, et comme rhizome tubérisé, la pomme de terre, le topinambour ou le gingembre.
Pourquoi les tomates sont considéré comme un fruit?
La classification botanique : la tomate est un fruit. Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d’une plante. Avec cette définition à l’esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.
Quels légumes sont en fait des fruits?
Le haricot vert : fruit ou légume? Si on a tendance à le cataloguer « légume », du fait qu’il ne soit pas sucré, le haricot vert est bien un FRUIT, tout comme la tomate, l’avocat, l’aubergine, le poivron, les piments, le concombre, la courgette ou encore l’olive.
Comment se retrouver dans la classification des fruits et légumes?
Classification des fruits et légumes : comment s’y retrouver? La première gamme concerne les produits bruts, sans transformation ni conditionnement. Leur durée de conservation est limitée par leur propre physiologie.
Quels sont les légumes-fruits?
Les « légumes-fruits », consommés en tant que légumes, mais constituant le fruit, au sens botanique, de la plante : aubergine, tomate, concombre, courge etc Les « fines herbes », utilisées comme condiments : cerfeuil, persil, estragon, ciboulette, laurier, basilic, etc.
Quels sont les types de fruits?
CLASSIFICATION. Les fruits sont généralement classés en 2 types: Les fruits rouges. • Les fruits légumiers ou fruits légumes (poivrons, tomates, melons, courgettes…) Mais ils peuvent être classés de façon plus précise en . FRUITS EXEMPLES . Fruits frais à pépins Pommes, poires, raisins, melons, pastèques…
Quels sont les légumes-feuilles?
Selon la partie de la plante qui est consommée, on distingue plusieurs catégories de légumes : Les « légumes-feuilles » : céleri, chou, épinard, fenouil, oseille, etc… Les salades sont une catégorie particulière des légumes-feuilles ; Les « légumes-tiges » : poireau, asperge, pousses de bambous, etc ;