Table des matières
Quels sont les kystes fonctionnels?
Les kystes fonctionnels : ils représentent 90 \% des kystes de l’ovaire. Généralement bénignes, ces tumeurs sont généralement liées au cycle menstruel. Parmi eux : Le kyste lutéal: se crée suite à une augmentation du volume du corps jaune. Le kyste folliculaire: survient suite à l’évolution inhabituelle d’un follicule en kyste.
Quels sont les kystes organiques?
Les kystes organiques : ils sont beaucoup plus rares. Ils se caractérisent par un diamètre important (plus de 6 cm). Leur dépistage précoce permet de garantir un taux de guérison plus important s’il s’agit d’une tumeur maligne. Parmi eux : Les kystes séreux: sont les plus courants et ne contiennent que du liquide fluide.
Quels sont les kystes dermoïdes?
Les kystes dermoïdes: se trouvent au niveau des ovaires et se forment à partir de cellules immatures destinées à devenir des ovules qui se sont différenciées. Les kystes endométriosiques: sont des kystes liés à l’endométriose, composés d’une épaisse paroi parcourue de vaisseaux sanguins, et renferment du sang et du liquide.
Les risque de kystes fonctionnels sont donc très faibles. Ces tuméfactions se forment à partir du tissu de l’ovaire. Ils peuvent grossir et ne régressent pas spontanément. Si la majorité de ces lésions sont bénignes, environ 10\% sont dits « borderline » ou cancéreux.
Comment se propagent les kystes chez les femmes?
Il peut se propager de façon anarchique sur la vessie, les intestins mais aussi dans les ovaires. Ces deux types de kystes sont à différencier du syndrome des ovaires polykystiques dont souffrent entre 5 et 10 \% des femmes en âge de procréer.
Pourquoi les kystes endommagent les reins?
De simples kystes n’endommagent pas les reins et n’affectent pas leur fonction. L’insuffisance rénale polykystique (PKD) est une maladie héréditaire qui provoque la formation de nombreux kystes sur les reins. Ces kystes peuvent endommager les reins en grandissant. Les kystes sont généralement inoffensifs.
Comment sont découverts les kystes de l’ovaire?
Les kystes de l’ovaire (kystes ovariens) passent généralement inaperçus et sont découverts de manière fortuite lors d’une échographie. Dans la grande majorité des cas, ces petites grosseurs sont bénignes et disparaissent seules. Toutefois, il arrive qu’une opération chirurgicale soit nécessaire.