Table des matières
- 1 Quels sont les médicaments à risque de somnolence?
- 2 Quels sont les symptômes sous les antibiotiques?
- 3 Est-ce que la prise de codéine provoque des somnolences?
- 4 Qu’est-ce que le phenothiazine?
- 5 Est-ce que les antihistaminiques peuvent provoquer la somnolence?
- 6 Quel est l’effet de l’alcool sur la somnolence?
Quels sont les médicaments à risque de somnolence?
Les médicaments à risque de somnolence. Les anxiolytiques. Les anxiolytiques, notamment ceux à demi-vie longue (Lexomil, Valium, Lyzanxia, etc.) sont réputés pour être inducteurs de sommeil. La catégorie des benzodiazépines est très concernée par ce risque de somnolence.
Quels sont les symptômes sous les antibiotiques?
Mais l’étude montre également qu’un plus grand nombre de patients sous antibiotiques ont souffert de symptômes comme des nausées, une éruption de boutons ou de la diarrhée.
Pourquoi arrêter le traitement antibiotique trop tôt?
Très souvent, les malades arrêtent leur traitement antibiotique trop tôt, dès la disparition de la fièvre ou des symptômes les plus gênants. Pourquoi est-ce une erreur de ne pas respecter la durée du traitement, comme indiqué par le médecin et sur l’ordonnance?
Est-ce que la prise de codéine provoque des somnolences?
Enfin, la prise de codéine ou de morphine, mais aussi certains traitements du diabète ou de la maladie de Parkinson peuvent entraîner des somnolences. Si des somnolences sont observées lors de la prise d’un des traitements cités, il ne s’agit en aucun cas de l’interrompre de votre propre chef.
Qu’est-ce que le phenothiazine?
C’est un médicament utilisé dans le traitement de l’ allergie et de l’ insomnie passagère. Il s’agit d’une des premières molécules antihistaminiques découvertes de manière fortuite lors de recherches menées sur des composés de la famille des phenothiazines.
Est-ce que la prométhazine présente moins de risque sur le plan cardio-vasculaire?
La prométhazine présenterait moins de risque sur le plan cardio-vasculaire que l’hydroxyzine (risque d’allongement du QT à l’ECG). Néanmoins, une attention particulière doit être portée chez les sujets présentant des pathologies cardiaque et/ou psychiatrique.
Est-ce que les antihistaminiques peuvent provoquer la somnolence?
Vous n’êtes alors sans doute pas sans savoir que les antihistaminiques peuvent provoquer de la somnolence. Ces médicaments utilisés pour soulager les symptômes liés à l’exposition à un allergène peuvent en effet être sédatifs. Tout le monde ne réagit toutefois pas de la même façon à la prise d’un antihistaminique.
Quel est l’effet de l’alcool sur la somnolence?
A noter : la prise d’ alcool en même temps que certains traitements majore ce risque de somnolence. » L’alcool a un effet anxiolytique. Il agit sur les mêmes récepteurs que les benzodiazépines ( GABA) et peut majorer l’effet somnolent et/ou euphorisant de certaines molécules « , explique le Pr Bégaud.