Quels sont les risques de faire une radio enceinte?

Quels sont les risques de faire une radio enceinte?

Les radiographies sont contre-indiquées lors de la grossesse car elles peuvent provoquer des malformations du fœtus. Lors des premières semaines de grossesse, les cellules fœtales sont en pleine division. Elles se multiplient sans arrêt pour devenir les différents organes, et sont donc très sensibles aux rayonnements.

Comment se passe une IRM fœtale?

Il s’agit d’un examen pratiqué en position allongée sur un lit qui sera coulissé dans une sorte de tunnel. L’examen est fort bruyant, d’où le port d’un casque mis autour des oreilles. La durée de l’examen varie en fonction de l’indication, qui peut aller d’un examen de moins d’une minute à un examen de 30 minutes.

LIRE AUSSI:   Quelle couleur est utilisee pour designer un objet?

Pourquoi prescrire une IRM pour une grossesse ultérieure?

Juste la période du premier trimestre est le moment de la pose des principaux organes du futur bébé. En outre, jusqu’à la formation du placenta, le fœtus n’a toujours pas une protection suffisante. Par conséquent, il est préférable d’être sûr et de prescrire une IRM pour une période de grossesse ultérieure.

Est-ce que l’IRM est indésirable dans le premier trimestre?

Certainement pas. La seule condition – IRM est indésirable à conduire dans le premier trimestre. Et ici, ce n’est pas du tout ce qui est considéré comme dangereux. Juste la période du premier trimestre est le moment de la pose des principaux organes du futur bébé.

Qu’est-ce que l’IRM?

L’IRM (décryptée comme imagerie par résonance magnétique) est une méthode de diagnostic qui utilise les propriétés des champs magnétiques. Pendant la grossesse, l’IRM peut être prescrite, si nécessaire, pour l’examen des maladies de la femme et du fœtus.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les calories des œufs changent?

Comment sont exposées les femmes enceintes au 1er trimestre de la grossesse?

Les données publiées chez les femmes enceintes exposées à une IRM au 1er trimestre de la grossesse sont très nombreuses, essentiellement à 1,5 Tesla, et aucun élément inquiétant n’est retenu à ce jour sur un suivi post-natal d’environ 3 ans 1/2 (malformations, néoplasies, vision, audition).