Table des matières
Quels sont les secteurs du cristal en France?
Le secteur du cristal en France. Symbole du savoir-faire et du savoir-vivre français, le cristal est présent dans les secteurs des arts de la table, de la bijouterie et de la lustrerie. La Lorraine et l’Alsace, dans l’actuelle région Grand-Est, sont les terres de tradition des cristalleries françaises.
Quelle est la provenance de votre cristal?
Trois étapes sont essentielles pour déterminer la provenance de votre cristal : la signature/estampille, le packaging (s’il y en a un), le style de la production (réservé aux experts).
Comment faire de bonnes affaires avec du cristal?
Parfois on pense faire de bonnes affaires avec du cristal qui soit disant est du Baccarat, du St Louis…Faites attention les cristalleries sont nombreuses. De nos jours pour ces deux manufactures leurs productions sont estampillées soit à l’acide ou sablée.
Quelle est la date de la découverte du cristal?
La découverte du cristal est attribuée à Stephen Falango en Angleterre vers 1627, mais la qualité du verre pour la table n’arrive qu’au XVIIIe siècle avec le cristal de Bohême . L’histoire du cristal est sans doute plus ancienne puisque des lentilles en cristal ont été utilisées pour les yeux du pharaon Rahotep,
Est-ce que le cristal est plus tendre que le verre?
Par ailleurs, le cristal, plus tendre que le verre est plus facilement taillé . Le mot « cristal », issu du monde des minéralogistes et repris par les verriers, est trompeur, car il s’agit d’un matériau amorphe ; ce n’est donc pas un cristal au sens physique ou physico-chimique du mot.
Quelle est la difficulté pour vendre un verre en cristal d’occasion?
« Il n’y a aucune difficulté majeure pour vendre/acheter des verres en cristal d’occasion à condition d’être dans le prix moyen car il est aisé de trouver des prix sur le marché de l’occasion que cela soit sur le net ou chez des professionnels en boutique. » Comptez entre 20 et 30 euros pour un verre.
Quelle est la différence entre le cristal et le verre?
Il le rend plus lumineux (effet « arc en ciel »), plus dense et lui confère une sonorité particulière. Par ailleurs, le cristal, plus tendre que le verre est plus facilement taillé.
Quelle est la couleur de ce cristal?
Voilà également la raison pour laquelle il est souvent travaillé sur de gros volumes. Ce cristal se reconnaît également par son ton plus riche et plus étincelant ainsi que par sa couleur. Il est disponible en rose transparent, en rouge, en bleu clair, en vert et en cobalt.
Quel est le secret de la fabrication du cristal?
Le secret réside dans le sable nécessaire à la fabrication du cristal. Dans les Monts des Géants (les Sudètes), les verreries trouvaient la silice et les forêts nécessaires à l’alimentation des fours et à la fabrication de la potasse, fondant du verre. Nous vous invitons à lire notre article sur la composition du cristal.