Qui a inventé la mandoline cuisine?
Périlleux toutefois car la lame d’une mandoline ne connaît pas le repentir. L’inventeur autoproclamé de l’engin au nom mélodieux? Le Français Jean Bron, sur l’autre rive du Léman, à Thonon, qui eut l’idée de remplacer les coupe-légumes de bois existants par de l’acier, dans les années 50.
C’est quoi une mandoline en cuisine?
La mandoline est en forme de rectangle, au deux-tiers duquel se trouve une lame. La partie haute, dite « rampe », permet d’engager l’aliment vers la lame en un mouvement. Cette partie est mobile car, en s’abaissant plus ou moins, elle permet de définir l’épaisseur de la coupe : de 0,3mm à parfois 1cm pour les plus pro.
Quelle est la mandoline la plus répandue?
Accordée en quintes comme le violon, et pourvue de quatre doubles cordes (sol, ré, la, mi, du grave vers l’aigu) métalliques jouées avec un plectre, Cette mandoline est actuellement de loin la plus répandue.
Quels sont les différents types de mandolines?
On distingue deux grands types de mandolines : La mandoline milanaise ou mandurina, la plupart du temps désignée sous le terme mandolino par les organologues, compte six choeurs (cordes doubles) — en boyau, que l’on joue avec les doigts — accordées en quartes et une tierce (à l’unisson) comme suit : sol2, si2, mi3, la3, ré4, sol4.
Quelle est la composition de la mandoline milanaise?
la mandoline milanaise ou mandurina, à six cordes doubles — le plus souvent en boyau, jouées avec les doigts, ou en acier, jouées avec un plectre — accordées à l’unisson comme suit : sol2, si2, mi3, la3, ré4, sol4.
Quelle est la date d’origine de ce Mandolino?
D’après Davide Rebuffa, la première source écrite mentionnant cet instrument sous le nom mandolino, due à Francesco Redi, date de 1685. Sa caisse de résonance est en forme d’amande, son dos bombé est composé de « côtes » en bois dur, et sa table d’harmonie comporte une ouïe circulaire.