Table des matières
Qui a inventé la pâte à pain?
Les hommes préhistoriques en confectionnaient déjà, il y a plus de 30 000 ans. Les anciens Egyptiens en avaient inventé plus de 40 variétés, aux dattes, aux figues et au miel ! Aujourd’hui, c’est un aliment de base, dans de nombreux pays. Le pain est composé d’eau et de farine.
Comment on fabrique le pain?
Les ingrédients nécessaires à la fabrication du pain sont très simples : de la farine de blé, de l’eau, du sel et un agent qui permet la fermentation, comme de la levure. Le boulanger ajoute de l’eau à la farine, afin de lier ensemble les particules de la farine.
Quel est le rôle de la levure?
• Rappel du rôle de la levure = Réalisation d’une réaction chimique appelée la fermentation alcoolique durant laquelle les levures dégradent les sucres contenus dans la farine du pain. Cette dégradation entraine la libération d’un gaz dans la pâte à pain (métaphore du ballon en baudruche) appelé le CO 2
Quelle est la technique la plus usuelle pour les pains au levain d’aujourd’hui?
Mais la technique la plus usuelle pour les pains au levain d’aujourd’hui est celle dite au « levain-levure ». Elle consiste à rajouter dans les levains (ou dans la pâte finale) de petites quantités de levure de boulanger sélectionnée afin de régulariser le développement des pains.
Quelle est la farine pour fabriquer du pain?
Pour fabriquer du pain, il faut de la farine, de l’eau, du sel et de la levure de boulanger ou du levain. La farine apporte des sucres fermentescibles utilisées par la levure et des protéines (le gluten) qui donneront la texture viscoélastique à la pâte à pain.
Quelle est l’appellation de pain au levain?
Elle consiste à rajouter dans les levains (ou dans la pâte finale) de petites quantités de levure de boulanger sélectionnée afin de régulariser le développement des pains. Pour avoir droit à l’appellation « pain au levain », le boulanger ne doit pas ajouter plus de 0,2 \% de levure à sa pétrissée.