Table des matières
Qui a inventé le Dürüm?
C’est Mehmet Aygun, immigrant turc, qui crée ce nouveau sandwich chaud, en alliant traditions orientale et occidentale. A la grillade de mouton traditionnelle turque (le kebap), cuite façon döner (sur la broche), il ajoute tomates, oignons et la fameuse sauce blanche (à l’ail).
Pourquoi Doner Kebab?
Kebab est l’abréviation de döner kebab (döner signifie « tournant » et kebab « grillade », en turc). Le mot désigne à la fois le sandwich que l’on connaît, le restaurant dans lequel on le vend et la broche de viande grillée sans laquelle il ne serait rien.
Quelle est l’arrivée du kebab en Europe?
L’arrivée du kebab en Europe se fait dans les années 1970, par le fait d’un turc immigré en Allemagne. Très inspiré et malin, Mehmet Aygün de son vrai nom, va créer le döner kebab et la recette de la sauce blanche qui l’accompagne. Aujourd’hui, la version de Mehmet Aygün est la plus consommée à travers le monde.
Est-ce que le kebab fait partie de la culture nocturne?
Ils font partie intégrante de la cuisine de rue et de la culture nocturne : il est courant chez les jeunes d’aller manger un kebab au cours d’une soirée en ville pour des raisons de coût et d’ouverture tardive. En France, le kebab a également longtemps fait partie de la culture de banlieue dans les années 1990 et 2000.
Est-ce que le kebab est bien plus qu’un fast-food?
Mais saviez-vous que le kebab est bien plus qu’un repas de fast-food préparé dans la minuscule boutique du coin de la rue, éclairée par les lumières parfois blafardes des néons? Au contraire, le kebab est une tradition ancestrale arrivée tout droit de l’Orient, livrée par l’immigration et directement appropriée par les Européens.
Quelle est la véritable nouveauté du kebab?
La véritable nouveauté du kebab, c’est la possibilité d’emporter son repas. Car avant d’être un sandwich, il était servi dans une assiette, un plat appelé iskender. Pourquoi commande-t-on un « Grec » chez le Turc?