Qui appeler pour une urgence psychiatrique?

Qui appeler pour une urgence psychiatrique?

Dans ce guide, réalisé par Psycom, les urgences figurent dans la partie rouge. En dehors d’une urgence imminente, vous pouvez contacter Psy Ile-de-France au 01 48 00 48 00. Ce numéro vert, gratuit, permet de joindre des professionnelles et des professionnels du soin psychique.

Quelle prise en charge psychologique en SSE?

Le Poste d’Urgence Médico-Psychologique (PUMP) téléphonique national, permettant de renforcer le dispositif d’aide médico-psychologique en cas de Situation Sanitaire Exceptionnelle (SSE) sur le territoire et de proposer une prise en charge médico-psychologique aux français à l’étranger confrontés à un événement …

Qui appeler en cas de folie?

Dans ces situations, soit elle accepte de consulter immédiatement un médecin (médecin traitant ou psychiatre, ou bien en se rendant dans un centre d’urgence médicale), soit il est nécessaire d’appeler le SAMU.

LIRE AUSSI:   Quels pays sans visa pour les Russes?

Comment voir un psychiatre en urgence?

Vous pouvez aussi contacter : Urgences Psychiatrie : 01.40.47.04.47. – SOS Psychiatrie : 01.47.07.24.24.

Comment accompagner vers une prise en charge psychologique?

Au-delà de la mise en place d’une éventuelle prise en charge psychologique par un professionnel, faire partie d’un groupe ou d’une association pour échanger et partager ses expériences peut être d’un grand soutien.

Comment faire un suivi psychologique?

• Le conseil psychologique Il s’agit d’un suivi ponctuel dont l’objectif principal est l’orientation. Le psychologue clinicien offre un espace pour faire le point sur les difficultés d’un patient. Ce type de suivi peut donner lieu à un bilan psychologique. Il peut éventuellement déboucher sur une psychothérapie.

Comment demander de l’aide en santé mentale?

Soutien en santé mentale : Demander de l’aide Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à l’hôpital le plus près de chez vous. Si vous avez besoin de soutien émotionnel, de l’aide est également disponible.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les competences des Conseils departementaux?

Comment suivre une thérapie pour un problème psychologique?

Si vous souhaitez suivre une thérapie pour un problème psychologique, vous devrez consulter votre médecin de famille qui vous adressera à un spécialiste. Pour le trouver, on peut consulter une association de soutien aux endeuillés, mais aussi se fier tout simplement à la réputation d’un professionnel ou s’informer auprès de son entourage.

Comment prescrire un suivi psychologique gratuit?

C’est lui qui pourra vous prescrire un certain nombre de séances et qui vous orientera vers un psychologue agréé. Les séances seront d’environ 30 minutes et seront entièrement remboursées par la sécurité sociale. Pour un suivi psychologique totalement gratuit, vous pouvez vous diriger vers des structures publiques où des psys exercent.

Quelle est la durée d’un suivi psychologique gratuit?

Pour un suivi psychologique totalement gratuit, vous pouvez vous diriger vers des structures publiques où des psys exercent. Néanmoins, les services publics étant relativement surchargés, le temps d’attente avant d’obtenir un RDV peut être de plusieurs semaines à plusieurs mois et la durée des séances peut être écourtée.