Qui consulter pour des problemes respiratoires?

Qui consulter pour des problèmes respiratoires?

Le spécialiste concerné est le pneumologue qui souvent a suivi la maladie respiratoire pendant de nombreuses années avant qu’elle n’atteigne le stade d’insuffisance respiratoire chronique. C’est le pneumologue qui pose le diagnostic d’insuffisance respiratoire chronique et qui prescrit l’oxygène à domicile.

Pourquoi aller chez un pneumologue?

Souvent consulté pour des problèmes d’allergies, d’asthme et d’apnées du sommeil, le pneumologue peut également être sollicité pour des troubles comme la BPCO (Broncho-pneumopathie chronique obstructive), la tuberculose ou encore divers cancers comme le cancer du poumon ou de la plèvre.

Quel est le symptôme de l’asthme?

L’asthme est caractérisé par la survenue de « crises » qui sont des épisodes de gêne respiratoire (dyspnée) sifflante ( sibilants ). Dans certains cas, la toux est le seul symptôme.

Quel est l’asthme chez l’enfant?

L’asthme est une maladie chronique des bronches, dont les premières manifestations surviennent le plus souvent chez l’enfant. L’inflammation est responsable de divers phénomènes au niveau des voies respiratoires (œdème, contraction des muscles bronchiques, sécrétion de mucus) qui provoquent une obstruction bronchique.

LIRE AUSSI:   Pourquoi faire un budget familial?

Quelle est la cause de l’asthme cardiaque?

 » Il y a une altération de la réponse immunitaire, qui devient excessive face à divers antigènes « , précise le pneumologue. Enfin, l’asthme cardiaque est une maladie liée au cœur.  » Cette pathologie se développe chez des personnes atteintes d’insuffisance cardiaque.

Comment consulter un médecin pour un asthme?

En cas de suspicion d’asthme, il convient de consulter un médecin sans attendre. Les premiers symptômes (toux, sifflement de la respiration…) doivent alerter et inciter à prendre rendez-vous chez son médecin traitant, ou bien chez un pneumologue.