Table des matières
Qui est le plus stérile homme ou femme?
38 \%, c’est le pourcentage d’infertilité mixte : les médecins décèlent un problème à la fois chez l’homme et chez la femme. 34 \% est le taux pour la seule infertilité féminine, 20 \% pour l’infertilité masculine.
Quelles peuvent être les origines possibles de l’infertilité du couple?
30\% des cas d’infertilité sont d’origine féminine : ménopause précoce, endométriose, obstructions ou lésions des trompes de Fallope, anomalies de l’utérus et du col de l’utérus ou troubles ovulatoires. 20\% d’origine mixte ou combinée : les deux membres du couple sont à l’origine de l’infertilité.
Quel est le problème de l’infertilité?
Statistiquement, on peut attribuer l’infertilité à : un problème à la fois chez la femme et chez les l’homme dans 20 \% des cas. Dans 10 \% des cas, l’infertilité demeure inexpliquée, c’est-à-dire que les médecins n’ont trouvé aucun problème chez les deux partenaires qui pourrait expliquer pourquoi ils n’arrivent pas à concevoir.
Quelle est la cause d’infertilité chez la femme jeune?
Il s’agit de la première cause d’infertilité chez la femme jeune. Les femmes naissent avec un stock de follicules susceptibles de conduire à la formation d’ovocytes matures. Ce stock diminue au cours de leur vie, plus ou moins vite selon les femmes, jusqu’à la ménopause.
Quelle est la durée d’infertilité du couple?
Avant d’entamer ce bilan complet, le médecin pose la question de la durée d’infertilité du couple. Plus cette durée est longue, plus de risque d’infertilité, de stérilité masculine et/ou féminine est important. À partir de 2 ans d’essais réguliers, avec des rapports sexuels sans contraception, on peut se poser la question de l’infertilité.
Quelle est la différence entre la fertilité et celle de l’homme?
Il y a une autre grande différence entre la fertilité de la femme et celle de l’homme dont il faut tenir compte si on veut concevoir : un homme en santé est toujours fertile alors que la femme n’est fertile que quelques jours chaque mois, au moment de l’ovulation.